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Élections étudiantes aux conseils centraux - 14 et 15 mars 2018
 

Campus BDR - Campus PDA (bureaux de vote sur chaque campus)

Les 14 et 15 mars 2018, l'ensemble des étudiant.es de notre Université est appelé à choisir ses représentant.es au Conseil d'administration (CA), à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et à la Commission recherche (CR). Ces trois instances sont couramment désignées comme les "conseils centraux" de l'Université.


Accès direct : 
résultats | enjeux du scrutin | compétences des instances | espace électeur/trice | espace candidat.e

 PROCLAMATION DES RÉSULTATS

Après avis du Comité électoral consultatif en date du 16 mars 2018, la Présidente de l'Université Nathalie Dompnier proclame les résultats du scrutin du 14 & 15 mars 2018.
Prendre connaissance des résultats (accès restreint)

 

  ENJEUX DU SCRUTIN : UNE GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE


La contribution des élu.es étudiant.es aux décisions est bien réelle et non négligeable. Les thématiques abordées dans les conseils sont variées et concernent toute la communauté : offre de formations, budget, modalité de contrôles des connaissances, calendrier universitaire, qualité de vie sur les campus, soutien aux initiatives étudiantes, conventions et partenariats...
Pendant 2 ans (durée de leur mandat), vos élu.es pourront faire entendre et connaître le point de vue des étudiant.es, le vôtre, vos problématiques, vos besoins, mais aussi faire des propositions... Leur réfexion est complémentaire de celles des autres élu.es, personnels (enseignant.es chercheur.es, administratif/ves) et personnalités extérieures.
Pour donner de la légitimité et du poids à vos représentant.es et qu'ils/elles puissent agir en votre nom, il est important que vous soyez nombreux/euses à exercer votre droit de vote. Votre participation au scrutin les 14 et 15 mars est essentielle au bon fonctionnement de l'Université et reflète le dynamisme de la vie étudiante.

  COMPÉTENCES DES INSTANCES

Depuis la loi ESR du 22 juillet 2013, la vie démocratique et institutionnelle de l’université est organisée autour des conseils et commissions suivants :
  • La Commission formation et vie universitaire (CFVU) est consultée notamment sur les programmes de formation, les mesures pour la réussite des étudiant.es, le calendrier universitaire et la vie étudiante (subventions aux projets, reconnaissance de l’engagement…). C'est également la CFVU qui adopte les règles relatives aux examens.
  • La Commission recherche (CR) se prononce notamment sur : les moyens destinés à la recherche, les partenariats scientifiques etles actions permettant de développer les activités de diffusion de la culture scientifique…
  • Le Conseil d'administration (CA) détermine la politique de l’établissement. Il vote le budget, la répartition des emplois, entérine les avis des différentes commissions…

Notez que la CFVU et la CR sont des commissions du Conseil académique (CAc).
N'hésitez pas à consulter l'espace dédié aux instances et aux élu.es étudiant.es sur le webétu pour en savoir plus.

 ESPACE CANDIDAT.E

Le scrutin est un scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle. Pour chaque représentant.e, un.e suppléant.e est élu.e dans les mêmes conditions que le/la titulaire.
Le dépôt des candidatures (listes des candidat.es et candidature individuelle) est obligatoire  et doit avoir lieu au plus tard le 2 mars 2018 à 12h.
» Consulter les démarches et modalités pour candidater


Pourquoi être candiat.e ? C'est une expérience enrichissante de découvrir le fonctionnement d'une telle institution, de prendre part aux décisions. Sachez que désormais il existe un dispositif vous permettant de valoriser cet engagement et les compétences que vous allez acquérir. Renseignez-vous auprès du service de la vie étudiante.

À télécharger

- Arrêté électoral 2018-08 relatif à l'élection des représentant.es des usager.es - scrutin des 14 et 15 mars 2018
- Arrêté 2018-14 [PDF - 464 Ko] portant arrêt des listes électorales
- Arrêté 2018-18 [PDF - 320 Ko] portant composition des bureaux de vote
- Arrêté 2018-19 [PDF - 261 Ko] portant désignation du bureau de vote central

Contact

Direction des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM)campus Berges du Rhône
16 quai Claude Bernard - 1er étage


Dates clefs

  • 2 février 2018 : publication de l'arrêté électoral et début de la campagne électorale
  • à partir du 12 février 2018 : consultation des listes électorales, possibilité de se connecter à l'application Electre afin de vérifier son inscription et de savoir dans quels conseils et quel secteur vous votez
  • entre le 12 février et le 13 mars 2018 : retrait et enregistrement des procurations
  • 2 mars 2018 12h : date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi
  • 14 et 15 mars 2018 : scrutin (dépouillement le 15/03 à 18h, proclamation des résultats dans les 3 jours)

Le saviez-vous ?

  • Les représentant.es étudiant.es siègent au même titre que les autres membres élu.es (enseignat.es chercheur.es, personnels administratif/ves), ils/elles sont donc associé.es et impliqué.es dans les décisions des conseils et commissions qui organisent les conditions d’étude, d’examen et de vie à l’université...
  • Plus de 26% des élu.es aux conseils centraux sont des étudiant.es ;
  • Les élu.es étudiant.es participent aux décisions sur l’attribution des subventions aux associations étudiantes
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