Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Santé-Social>Étudiant en situation de handicap

Rechercher

Étudiant en situation de handicap
 

Publié le 12 mars 2018 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Mission Handicap

Etudiants en situation de handicap

Quel est le rôle de la Mission Handicap ?
La Mission Handicap est la structure dédiée spécifiquement à l'accueil et à l'accompagnement des étudiant.es en situation de handicap.
Elle met en place le plan personnalisé de compensation :
- Evaluation des besoins
- Suivi de l'étudiant.e
- Participation à l'équipe plurielle sur demande d'un personnel administratif de la composante, enseignant.es, SUMPPS (médecine préventive), Mission Handicap, etc.
- Aide à l'accessibilité des campus
- Aménagement des études et/ou des examens.

Quelle est la procédure à suivre ?
L'étudiant.e en situation de handicap et/ou porteur.se d'une pathologie chronique doit prendre contact avec la Mission Handicap dès son inscription administrative.

Etape 1 : RDV avec un médecin du SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) au 04 78 77 43 10
L'étudiant.e devra se munir de documents médicaux récents attestant de son état de santé, son attestation d'aménagements de l'année précédente le cas échéant ou tout autre document utile.

Etape 2 : RDV à la Mission Handicap au 04 78 77 31 05
Muni.e de l'avis médical établi par le médecin du SUMPPS, l'étudiant.e rencontre un.e chargé.e d'accompagnement. C'est lors de cet entretien d'évaluation des besoins que le/la chargé.e d'accompagnement propose à l'étudiant.e un plan d'accompagnement personnalisé (dispense d'assiduité, aide à l'accessibilité des locaux, aide sur la prise de note, mise à disposition de matériel adéquat, etc). A l'issue du rendez-vous une Notification d'Aménagements pour les examens est rédigée. Lorsque celle-ci a été validée par la Vice-présidente en charge de la formation et de la vie étudiante le/la chargée d'accompagnement de la Mission handicap la transmet à l'étudiant.e.

L'ensemble des démarches doit être effectué avant le 15 octobre impérativement si l'étudiant.e souhaite bénéficier d'aménagements pour les examens du 1er semestre et avant le 15 février pour les examens du 2nd semestre.

L'étudiant.e doit ensuite informer son ou ses secrétariats de scolarité ainsi que l'ensemble de ses enseignant.e.s en présentant sa notification d'aménagements.



Coordonnées

Service de la vie étudiante
Carole Fournel, chef de service

Mission handicap
04 78 77 31 05
  • Myrtille PERRIN, coordinatrice
  • Chargé.e.s d'accueil et d'accompagnement
- Maryline GOMES
- Caroline LOUBIERE
- Stéphane RICHARD

Permanences

  • campus Porte des Alpes (Bron)
    Maison de l’étudiant - bureau 112
    Lundi au vendredi : 9h-12h30/13h30-16h30
    accès T2 - Europe Université
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »