Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Santé-Social>Étudiant.e en situation de handicap

Rechercher

Étudiant.e en situation de handicap
 

Publié le 19 décembre 2018 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Mission Handicap

Étudiant.es en situation de handicap

Quel est le rôle de la Mission Handicap ?
La Mission Handicap est la structure dédiée spécifiquement à l'accueil et à l'accompagnement des étudiant.es en situation de handicap.

Le/la référent.e handicap évalue les besoins de l’étudiant.e à partir de l’avis médical délivré par le SUMPPS et sur la base d’un entretien, propose et assure la mise en œuvre du Plan d’Accompagnement de l’Etudiant.e en situation de Handicap – PAEH.

Ce PAEH se décline en 3 axes :
- Evaluation des besoins et suivi de l'étudiant.e tout au long de l’année universitaire mais également dans la continuité du cursus
- Aide à l'accessibilité des campus
- Aménagement des études

- Aménagement des examens

Quelle est la procédure à suivre ?
L'étudiant.e en situation de handicap et/ou porteur.se d'une pathologie chronique doit prendre contact avec la Mission Handicap dès son inscription administrative.

Etape 1 : RDV avec un médecin du SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) au 04 78 77 43 10
L'étudiant.e devra se munir de documents médicaux récents attestant de son état de santé, son attestation d'aménagements de l'année précédente le cas échéant ou tout autre document utile.

Etape 2 : RDV à la Mission Handicap au 04 78 77 31 05
Muni.e de l'avis médical établi par le médecin du SUMPPS, l'étudiant.e rencontre un.e référent.e handicap. C'est lors de cet entretien d'évaluation des besoins que le/la référent.e handicap propose à l'étudiant.e un PAEH adapté à sa situation et à sa formation.

A l'issue du rendez-vous une Notification d'Aménagements pour les examens est établie. Elle sera transmise à l’étudiant.e par le/la référent.e handicap après validation par la Vice-présidente en charge de la formation et de la vie étudiante.


L'ensemble des démarches doit être effectué avant le 15 octobre impérativement si l'étudiant.e souhaite bénéficier d'aménagements pour les examens du 1er semestre et avant le 15 février pour les examens du 2nd semestre.

L'étudiant.e doit ensuite impérativement informer son ou ses secrétariats de scolarité ainsi que l'ensemble de ses enseignante.s en transmettant une copie de sa notification d'aménagements.

 

Lorsque la situation d’un.e étudiant.e est complexe la Mission Handicap peut organiser une rencontre en équipe plurielle. Ce dispositif a pour objectif de proposer un plan d’accompagnement adapté à la situation de l’étudiant.e mais également aux exigences de la formation.

L’équipe plurielle peut être sollicitée sur demande d'un personnel administratif de la composante, d’un.e enseignant.es, d’un Médecin du SUMPPS, ….

Service de Santé Universitaire (SSU)
campus Porte des Alpes - bâtiment L
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron cedex
accès tram T2 - Europe-Université

04 78 77 43 10
ssu@univ-lyon2.fr

Coordonnées

Service de la vie étudiante
Carole Fournel, chef de service

Mission handicap
04 78 77 31 05
  • Myrtille PERRIN, coordinatrice
  • Référent.e handicap
- Maryline GOMES
- Mélanie FONTAN
- Stéphane RICHARD

Permanences

  • campus Porte des Alpes (Bron)
    Maison de l’étudiant - bureau 112
    Lundi au vendredi : 9h-12h30/13h30-16h30
    accès T2 - Europe Université
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »