Donner pour sauver des vies
10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner plus d’un million de malades. Pour la seule région Auvergne-Rhône Alpes 1 400 dons sont attendus chaque jour ! Il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang. C’est parce que les produits sanguins ont une durée de vie limitée et que les besoins sont permanents que vos dons sont précieux.
Donner son sang, un pouvoir qui sauve des vies. Partagez-le dès maintenant !
RENDEZ-VOUS LUNDI 11 FÉVRIER 2019, de 11h à 16h,
salle de réception, bâtiment Erato, campus Berges du Rhône.
Merci d'avance pour votre mobilisation !
Qui peut donner ?
Vous pouvez donner votre sang si :
- vous avez entre 18 et 70 ans,
- vous êtes en bonne santé,
- votre poids est au moins égal à 50 kg.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à répondre aux questions sur le site de l'EFS
Pour un premier don, vous devez vous munir d'une pièce d'identité. Il est recommandé de ne pas venir à jeun.
Toute personne est la bienvenue au don du sang sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C'est pourquoi, avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l'EFS. Le déroulement : comment se passe le don ?
PRENEZ UNE HEURE DANS VOTRE JOURNÉE POUR SAUVER DES VIES !
- L'inscription : L'équipe de l'EFS vous inscrit et vous remet le questionnaire pré-don afin de préparer l'entretien médical obligatoire.
- L'entretien médical : Avant chaque don, vous rencontrez un médecin de l'EFS qui réalise un entretien confidentiel afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.
- Le prélèvement : Votre sang est prélevé par une infirmière de l'EFS spécialement qualifiée. Réalisé avec un matériel stérile et à un usage unique, le prélèvement dure environ 10 minutes et permet de recueillir environ 450 ml de votre sang.
- Le temps du repos et de la collation : Moment convivial, une collation vous est offerte à la fois pour vous remercier et pour vous permettre de vous reposer après votre don.
À noter : La fréquence des dons est de 4 fois par an pour une femme et de 6 fois par an pour un homme.