Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>International>Témoignage de Kévin Troussicot, stage en Afrique du Sud

Rechercher

Témoignage de Kévin Troussicot, stage en Afrique du Sud
 

Publié le 31 octobre 2014 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Kévin Troussicot (24 ans) est parti il y a 2 ans en Afrique du Sud, dans le cadre de son second semestre de Master 1 LEA, pour y effectuer un stage de 4 mois dans le domaine du Webmarketing à Cape Town.

Afrique du Sud
Mon parcours : J'ai effectué ma licence Langues étrangères appliquées (LEA) à Besançon (Université de Franche-Comté).
Ensuite, je suis venu faire mon master LEA à l'Université Lumière Lyon 2, et je suis inscrit cette année en master 2 Commerce international et langues appliquées (CILA).

Stage de webmasketing à Cape Town - Afrique du Sud

Nous n'étions pas obligés de partir en stage, mais les professeurs ont insisté sur l'importance d'une telle expérience pour notre future vie professionnelle. Aimant voyager et découvrir de nouvelles cultures, je n'ai donc pas hésité.

La recherche de stage ? Il n'y en a pas eu. Cette année-là, notre promotion a eu la chance de bénéficier du partenariat entre l'Université et ALZEA, une agence de placement en stage à l'étranger. Cet organisme s'est chargé de me trouver un stage en Afrique du Sud.

Appréhension, préparation, adaptation :
Ce n'était pas ma première expérience à l'étranger puisque j'avais eu la chance de passer une année en Espagne (Almería) dans le cadre du programme Erasmus. À ce moment-là, j'avais plus d'appréhension avant mon départ. Si un étudiant hésite à partir à l'étranger pour son stage, je lui dirais de foncer et de ne pas trop réfléchir. Les deux premières semaines sont nécessairement un peu difficiles, puisqu'il nous faut un temps d'adaptation. Passé ce cap, ce n'est que du bonheur et le temps passe très vite.
Un conseil pour ceux qui envisage une mobilité (études ou stage) ? Afin de se préparer au mieux, je leur recommande de contacter d'anciens étudiants partis au même endroit afin d'avoir un retour sur leur expérience.

Un stage bénéfique aux niveaux personnel et professionnel

Partir à l'étranger permet de découvrir une nouvelle culture et apprendre sur soi-même. De plus, je pense qu'il s'agit d'un atout important sur un CV qui permet de se démarquer lors d'un recrutement. Cette expérience a été très enrichissante et m'a conforté dans l'idée que je voulais poursuivre mes études dans le commerce international.

Compétences mobilisées : les cours de management interculturel m'ont été sans aucun doute fort utiles : ils m'ont préparé à accepter plus facilement une autre culture, une autre manière de fonctionner qu'en France et de m'y adapter. Étant donné le sujet de mon stage, les cours de marketing m'ont aussi aidé à établir un plan marketing pour le site web de l'entreprise que j'avais à ma charge.

Projet et perspectives ? En Master 2 CILA à Lyon 2, je suis à la recherche d'un stage à l'étranger pour le second semestre dans le domaine de l'import/export dans un pays anglophone (idéalement les États-Unis ou le Royaume-Uni).
Je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine, mais cela m'intéresse et je compte sur ce stage pour me guider dans mon projet professionnel.

Souvenir

plage de Camps Bay
Afrique du Sud / Cape Town

« Nous partons en stage pour travailler et apprendre... mais les moments de découverte et de détente sont tout aussi importants :) »
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »