Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>International>Témoignage de Jérémy Jacomet, mobilité en M1 à Manchester

Rechercher

Témoignage de Jérémy Jacomet, mobilité en M1 à Manchester
 

Publié le 31 octobre 2014 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Jérémy Jacomet (22 ans) a choisi de partir en séjour d'études en 2013/2014 à Manchester (Royaume-Uni) dans le cadre son master 1.

Royaume-Uni
Mon parcours : Actuellement en 2e année de master recherche Histoire moderne et contemporaine, j'envisage d'intégrer une école de journalisme l'année prochaine.

1 an à l'Université de Manchester

Un autre état d'esprit : C'était la première fois que je partais seul à l'étranger. Mon but et ma motivation ? Découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode d'enseignement et bien sûr améliorer mon anglais. J'ai ainsi choisi Manchester parmi les 3 accords d'échanges entre notre université et celles d'Irlande et du Royaume-Uni (Dublin et Durham).

Cette expérience a complètement dépassé mes attentes. J'ai été étonné et agréablement surpris par la disponibilité des enseignants et le déroulement des TD qui s'avèrent être davantage des groupes de discussion. L' approche qu'ont les anglais de l'Histoire m'a également surpris : ils s'appuient beaucoup plus que les enseignants français sur une approche culturelle, notamment des guerres.
Cette année m'a ainsi apporté une ouverture vers l'Autre encore plus grande.

Compétences mobilisées :  mon année de L1 LLCE Anglais / Histoire m'a été très utile : suivre des cours dispensés en anglais n'était pas une nouveauté pour moi. Pour ce qui est de l'Histoire, le travail de dissertation est relativement différent en anglais. La méthode me semble plus claire, plus cadrée. En revanche, les qualités de synthétisation attendues sont les mêmes..

Quelques recommandations

Un conseil pour ceux qui envisage une mobilité (études ou stage) ? À un(e) étudiant(e) qui songe à partir, je lui dirais de ne pas hésiter une seconde. Le dicton "les voyages forment la jeunesse" prend tout son sens lors d'une telle expérience. Une année à l'étranger permet de grandir.
Pour se préparer, il est utile de lister les démarches administratives à prévoir afin de ne rien oublier, assister aux rendez-vous internationaux organisés par le Service des relations internationales de l'Université (SRI) et prendre contact avec des étudiants ayant déjà participé à l'échange auquel on souhaite candidater. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, il y a toujours des personnes prêtent à répondre...

Souvenir

Convention nationale de Barbershop
Royaume-Uni / Harrogate

« L'un des moments forts de ma mobilité : la convention nationale de barbershop (chant a capella à 4 voix). J'y ai participé avec le choeur de l'université et nous avons obtenu une médaille de bronze. »
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »