Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Études>Tout savoir sur les rattrapages

Rechercher

Tout savoir sur les rattrapages
 

Publié le 3 juin 2019 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Examens
Vous avez pris connaissance de l'ensemble de vos résultats et vous vous posez des questions sur les types de résultats qui sont notés, ou sur les conséquences que cela entraîne sur votre participation ou non (et pour quels enseignements) aux sessions de rattrapage, du 1er semestre (du 12/06 au 20/06) ou du 2nd semestre (du 21/06 au 28/06) ? Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions.

Les différents types de résultats sur votre relevé

5 types de résultats peuvent apparaitre sur votre relevé. Certains sont bloquants : ils empêchent le calcul de la moyenne. D’autres ne sont pas bloquants et permettent le calcul de la moyenne.

Les résultats bloquants

Ils invalident de facto la réussite au parcours :

DEF = défaillant, le calcul et le résultat à l’UE* ou au semestre n’a pas pu se faire, aucune note n'a été saisie pour un enseignement, c’est un oubli de la part de votre enseignant.e ou du secrétariat ou une absence de votre part,
ABJ = absence justifiée (sur présence d'un justificatif), l'absence justifiée permettra de maintenir vos droits aux bourses d’enseignement supérieur (CROUS),
ABI = absence injustifiée, Attention : si vous avez un justificatif, il est à produire dans les 8 jours suivant l'épreuve pour être transformé en ABJ, l'absence injustifiée entraîne la rupture de versement de votre bourse, voire même une demande de remboursement par les services du CROUS.

Les résultats non bloquants

Ajourné : la note est inférieure à 10 à l’enseignement, l'UE, le semestre, ou l'année, ceux-ci ne sont pas capitalisés,
Admis : c’est validé (enseignement, UE, semestre ou année). Les résultats suivants ne sont pas bloquants.

Validation de l’année

L’année peut être validée par capitalisation (chaque semestre a une note supérieure à 10/20) ou par compensation (l’un des deux semestres obtient une note inférieure à 10/20 mais la moyenne des deux semestres est supérieure à 10/20)
Attention au niveau Master, sauf dérogation du diplôme, il n'y pas de compensation entre les semestres.

Épreuves de rattrapages (du 12 au 28 juin 2019) en cas de non validation de l’année

Dans le cas de non-validation de l'année et uniquement dans ce cas, vous serez automatiquement inscrit.es à la session de rattrapage. Vous pourrez rattraper certains enseignements selon le système de compensation dont voici les règles :

• Tout semestre (composé de 6 UE) avec une moyenne supérieure ou égale à 10 est définitivement acquis. Si l'un des semestres est validé, vous ne pouvez pas rattraper d'enseignements de ce semestre car tous ont été acquis par capitalisation ou compensation.

• Dans le cas d'un semestre non validé (moyenne inférieure à 10 ou DEF) : 
 
  • l'UE est validée : moyenne supérieure ou égale à 10. Si une UE est validée, vous ne pouvez pas rattraper d'enseignements figurant dans cette UE car tous ont été définitivement acquis par capitalisation ou compensation. 

ex : l'UE A est composée d’un CM et d’un TD. Si vous avez eu 9 au CM et 12 au TD, vous avez une moyenne de 10,5 pour l'UE A
=> UE Validée.  Le TD est validé par capitalisation (10 ou +) et le CM est validé par compensation (compensé par le TD) : vous ne pouvez rattraper aucun de ces deux enseignements.

 
  • l'UE n'est pas validée : moyenne inférieure à 10 ou DEF. Si dans un semestre non validé, une UE n'est pas validée, vous pouvez rattraper uniquement les enseignements avec une moyenne inférieure à 10 ou ABI/ABJ dans cette UE non validée.

ex-1 : l'UE A est composée d’un CM et d’un TD. Si vous avez eu 7 au CM et 11 au TD, vous avez une moyenne de 9 pour l'UE A
=> UE non-validée.  Vous pouvez aller aux rattrapages pour le CM mais pas pour le TD qui, lui, est validé par capitalisation (10 ou +). 

ex-2 : l'UE A est composée d’un CM et d’un TD. Si vous avez eu 7 au CM et 9 au TD, vous avez une moyenne de 8 pour l'UE A
=> UE non-validée.  Vous pouvez aller aux rattrapages pour le CM et le TD. 

ex-3 : l'UE A est composée d’un CM et d’un TD. Si vous êtes ABI au CM et avez eu 11 au TD, vous êtes DEF pour l'UE A
=> UE non-validée.  Vous pouvez aller aux rattrapages pour le CM mais pas pour le TD qui, lui, est validé par capitalisation (10 ou +).   

ex-4 : l'UE A est composée d’un CM et d’un TD. Si vous êtes ABI au CM et avez eu 9 au TD, vous êtes DEF pour l'UE A
=> UE non-validée.  Vous pouvez aller aux rattrapages pour le CM et le TD.



Les rattrapages sont un droit mais non un devoir
  • Si vous n'allez pas aux rattrapages pour un enseignement que vous pouvez rattraper, vous conserverez votre note en dessous de la moyenne obtenue en première session.
  • En revanche, il faut obligatoirement rattraper les enseignements où vous êtes ABI ou ABJ pour valider votre année.
  • Si vous ne vous présentez pas à la 2nde session, la note de 1ère session est conservée.
  • Enfin si vous composez en 2nde session, alors seules les notes supérieures à celles de 1ère session seront retenues.

Attention cependant, il est possible que le jury prenne en considération votre présence aux rattrapages quand il s'agit de donner des points de jury pour valider votre année ou pour une mention.


 
 

* UE = Unité d'enseignements composée d'un ou plusieurs enseignements.

Rattrapages Langues

Pour en savoir plus sur les rattrapages des langues transversales https://cdl.univ-lyon2.fr/fr/rattrapage/
 

Contact

Vous avez des interrogations ? N'hésitez pas à vous rapprocher de votre secrétariat de scolarité pour des explications sur les termes utilisés sur ce relevé de note.
Les résultats sont expliqués en bas de page du relevé de notes.

À consulter

Règlements de scolarité 2016-2020
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »