Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Études>Outils informatiques pour les modalités d’évaluation alternatives

Rechercher

Outils informatiques pour les modalités d’évaluation alternatives
 

Publié le 18 mai 2018 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Dans le cadre des modalités d’évaluation alternatives mises en place pour cette session d’examen, de nombreuses évaluations vont s’appuyer sur des outils informatiques. Vous trouverez ci-dessous une présentation des principaux outils de l’université que vos enseignant.es sont susceptibles d’utiliser.

Évaluation en ligne via la plateforme de cours

 1. PLATEFORME DE COURS (Moodle)

La plateforme de cours (Moodle) est un outil pédagogique numérique qui permet à un.e enseignant.e de mettre à disposition des étudiant.es qui suivent son cours différentes activités pédagogiques : mise à disposition de documents de cours (bibliographie, vidéos, powerpoint de cours…), exercices en ligne (QCM…), remise de devoirs maisons, etc.

Vous trouverez ci-dessous toutes les explications nécessaires pour utiliser la plateforme de cours dans ce contexte.

a. Principe de base

Chaque étudiant.e retrouve sur la plateforme des « groupes pédagogiques » qui correspondent aux CM et TD dans lesquels il/elle est inscrit.e. Les groupes reprennent l’intitulé des CM et TD tels qu’ils apparaissent dans les maquettes de la formation.
Dans chaque groupe, vous trouverez les ressources ou activités pédagogiques créées par votre enseignant.e.

b. Accès à la plateforme de cours (Moodle)

• L’accès à la plateforme de cours se fait par le bouton « Votre plateforme de cours » dans la barre d’outils en haut à gauche du webétu.
barre d'outils

bouton "plateforme de cours"
➢ Vous pouvez également y accéder directement depuis l’adresse moodle.univ-lyon2.fr (il faudra vous identifier).
➢ Si vous n’arrivez pas à accéder à la plateforme de cours, adressez vous à l’un des GSN.

• Sur la page d’accueil de la plateforme de cours, s’affichent l’ensemble des groupes pédagogiques dans lesquels vous êtes inscrit.e.

c. Accès au groupe pédagogique du cours

• Si le cours que vous recherchez apparaît, il suffit de cliquer dessus pour accéder à son contenu.

• Si le cours que vous recherchez n’apparaît pas, c’est que vous n’y êtes pas inscrit.e
➢ Adressez-vous au secrétariat de scolarité de votre formation pour vérifier que vous êtes bien inscrit.e dans le cours (les secrétariats parlent « d’inscription pédagogique (IP) » dans le groupe, qui se fait via le logiciel Apogée)
➢ Vous pouvez également demander à votre enseignant.e, qui peut lui/elle-même vous inscrire dans le groupe pédagogique directement dans Moodle

 2.  BOÎTE DE DÉPÔT DU BV

Le Bureau Virtuel possède une fonctionnalité « boîte de dépôt » qui vous permet de remettre des travaux. Un descriptif de la procédure à suivre pour l’utiliser est en cours de création. Il sera ajouté ici dès qu’il sera prêt.

 3. LOGICIEL ANTI-PLAGIAT

L’Université dispose d’un logiciel anti-plagiat, appelé Compilatio. Ce logiciel permet la remise de document par les étudiant.es. Pour cela, votre enseignant.e doit vous envoyer un lien vers la boîte de dépôt.
Ce lien vous permettra d’accéder à une page de ce type :


Après avoir cliqué sur « Je remets un document à mon professeur », vous accéderez à la page de dépôt elle-même :

Rappel

IMPORTANT - Avis aux étudiant.es n'ayant plus accès à leur compte Lyon 2
Certain.es d'entre vous n'ont plus accès à leur compte Lyon 2. En effet, les mots de passe anciens et non sécurisés ont été changés, suite aux mails que les personnes concernées ont reçu à ce sujet. Pour avoir à nouveau accès à votre compte, suivez la procédure en cliquant ici.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »