Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Soif de République et devoirs faits - Vous souhaitez vous impliquer?

Rechercher

Soif de République et devoirs faits - Vous souhaitez vous impliquer?
 

  • du 24 septembre 2018 au 30 juin 2019

Vous souhaitez vous impliquer dans le dispositif « devoirs faits » ? Vous pouvez apporter votre aide en vous engageant une heure par semaine, ou plus selon vos disponibilités dans un collège de votre choix relevant de l’éducation prioritaire. Vous interviendrez le plus souvent en co-intervention avec un enseignant.e ou un.e autre intervenant.e. L’engagement peut être individuel mais aussi en groupe de 2 ou 3 étudiant.es.

Soif de République et devoirs faits
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages.
Cependant, ces leçons ou ces exercices peuvent être source d'inégalités.

Le dispositif ''devoirs faits'' permet aux collégiens et collégiennes volontaires de bénéficier d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux en dehors de la classe, tout particulièrement dans les collèges de l’éducation prioritaire.
L’animation des séances "devoirs faits" est assurée par des enseignant.es, des assistant.es d’éducation et personnels de l’éducation nationale, des volontaires en service civique et par des étudiant.es volontaires.

Vous pouvez apporter votre aide dans ce dispositif en vous engageant une heure par semaine, ou plus selon vos disponibilités dans un collège de votre choix relevant de l’éducation prioritaire. Vous interviendrez le plus souvent en co-intervention avec un enseignant ou un autre intervenant.
L’engagement peut être individuel mais aussi en groupe de 2 ou 3 étudiants afin d'enrichir le dispositif et afin d'assurer une prise en charge régulière en cas d'empêchement de l'un des volontaires.
Le questionnaire "pour s’engager bénévolement" vous permet de préciser vos disponibilités et vos souhaits.




 

INFOS PRATIQUES

  • Partenaires : Action menée en partenariat entre la Direction académique des services de l’Éducation nationale du Rhône.
    Et la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’IRA, des universités et de grandes écoles
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »