Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Rencontres autour du handicap #2018

Rechercher

Rencontres autour du handicap #2018
 

  • du 28 mars 2018 au 11 avril 2018

En 2018, la journée de sensibilisation au handicap prend de l'ampleur. Avec les "Rencontres autour du handicap", c'est une quinzaine de jours qui est proposée sur les deux campus avec des activités de mise en situation et des temps de réflexion.

Rencontres autour du handicap #2018

ÉTUDIER, TRAVAILLER, VIVRE ENSEMBLE

Les objectifs d'une telle action ?
  • Rendre perceptible la complexité des situations de handicap et faciliter la compréhension du quotidien de chacun.e ;
  • faire connaître les comportements adaptés et faire émerger des solutions concrètes ;
  • mettre en lumière le travail engagé notre Université dans la prise en compte des situations de handicap.
Ce programme est coordonné par la Mission Handicap - Service de la Vie Etudiante et le Service de l'Environnement de Travail et de l'Action Sociale, en collaboration avec les différent.es acteur/trices de l'établissement impliqué.es dans la question du handicap  (Service d'action Artistique et Culturel, Service Logistique et Audiovisuel, Service des Sports, SCUIO-IP, Cellule de Pédagogie du Supérieur, Service de Médecine Préventive, SCD,  composantes...).

AU PROGRAMME DE CES RENCONTRES

Spectacles, ciné-rencontres, déjeuner à l'aveugle, parcours de mise en situation, cafés débats, handisports... de nombreux rendez-vous sont proposés sur chaque campus.

Animations proposées
sur le Campus Porte des Alpes

Animations proposées
sur le Campus Berges du Rhône

Certaines activités proposées nécessitent une inscription, si vous souhaitez y participer, merci de remplir le formulaire suivant :
Nom *

 
Prénom *

 
Adresse e-mail *

 
Année d'études
 
Vous êtes une personne à mobilité réduite


Vous souhaitez participer à :









 
écoutez le mot à saisir


« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer votre participation aux activités proposées dans le cadre des Rencontres autour du handicap. Les destinataires des données sont les services organisateurs. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. »

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative

Contact

Mission handicap
Service de la vie étudiante / Direction de la formation et de la vie étudiante (DFVE)
campus Porte des Alpes
Maison de l'étudiant.e (MDE)
mission.handicap@univ-lyon2.fr
04 78 77 43 78

Service environnement de travail et action social (SETAS) / Direction des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) /
David GUERRINGUE, correspondant handicap
handicap@univ-lyon2.fr



À l'Université

POUR UNE POLITIQUE INCLUSIVE DU HANDICAP
Par delà les obligations légales auxquelles tous les établissements d’enseignement supérieur sont astreints, notre Université a mis en place un schéma directeur sur le Handicap, en cours d'évolution pour se concentrer sur les « usages » et être au plus près des besoins.


Un travail est déjà engagé :
  • pour les étudiant.es, la Mission Handicap met en œuvre chaque année les aménagements d’étude et d’examen (identifiés par l’équipe médicale du Service de médecine préventive) et dont le périmètre va être élargi aux publics de la Formation continue de notre établissement ;
  • pour les personnels, le service environnement de travail et action social veille à l’adaptation des conditions de travail de celles et ceux d’entre nous qui en font la demande, en concertation avec les services de la Direction de la logistique et du patrimoine.

L'engagement de notre Université en faveur d’une meilleure prise en compte du handicap est aussi à l’œuvre dans nos diplômes universitaires (en particulier le master Référent.e Handicap de l’ISPEF et le master Inégalités et discriminations de l’IETL), et dans des programmes de recherche soutenus. Formation, recherche, professionnalisation : beaucoup d’enseignant.es-chercheur.es intègrent la question du handicap dans leur pratique pédagogique et leurs travaux de recherche.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »