Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Rencontre/Projection - María Ruido

Rechercher

Rencontre/Projection - María Ruido
 

  • le 30 janvier 2019
    16h
  • Amphithéâtre Culturel
    Campus Porte des Alpes
    5, avenue Pierre Mendès France, Bron

Projection du film Mater Amatísima: Imaginarios y discursos sobre la maternidad en tiempos de cambio* en présence de sa réalisatrice, María Ruido.

Maria_ruido.jpg
Mercredi 30 janvier 2019, rendez-vous à 16h pour la projection du dernier film de Maria Ruido, suivi d'un échange avec l'artiste. 

Une projection/rencontre 

Lors de cette rencontre-projection, María Ruido reviendra sur sa praxis documentaire vue comme une « intervention » politique, sur le processus de création de ce film et ses liens avec son prochain opus sur les maladies mentales d’aujourd’hui (Prix Loop 2018).

Dans son dernier film, Mater Amatisima. Imaginarios y discursos sobre la maternidad en tiempos de cambio*  (Fundación BBVA, Madrid, 2017) elle pose la question de la maternité “homologuée” et “fétichisée”.

* Mater Amatísima. Imaginaires et discours sur la maternité à une époque de changements. Traduction personnelle des organisatrices.



(2017, 55 min, Vidéo HD + super 8 mm, lauréat de la bourse de la BBVA Foundation Bilbao-Madrid.) VO espagnol sous-titrée en anglais.

Eléments biographiques

María Ruido est cinéaste et enseigne à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Barcelone. Après des études en Espagne, elle part à Lisbonne suivre un cursus en art contemporain. Elle a été chercheuse invitée au Centre for Iberian and Latin American Visual Studies du Birkbeck College, (University of London).

Artiste reconnue, elle développe des projets interdisciplinaires sur la construction sociale du corps, sur les femmes et leur relation au travail et sur la mémoire collective, à travers la caméra et l’écriture.  Ses films ont été sélectionnés dans divers festivals internationaux. Elle a reçu en 2015 le prix Guasch-Coranty (Biennale d’Art en Catalogne).

Cette projection-rencontre fait partie du programme du séminaire GAPP (Genre et Arts dans une perspective Poétique et Politique), projet interdisciplinaire et interuniversitaire porté par Idoli Castro (Université Lumière Lyon 2) et Sonia Kerfa (Université Grenoble-Alpes).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Cinéma / vidéo
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Amphithéâtre Culturel
    Campus Porte des Alpes
    5, avenue Pierre Mendès France, Bron

Contact

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »