Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>MUSIQUE/THEATRE - Mirror, création franco-iranienne

Rechercher

MUSIQUE/THEATRE - Mirror, création franco-iranienne
 

  • le 1 mars 2018
    18h30
  • Amphithéâtre culturel

Création franco-iranienne, spectacle participatif

vignette.jpg
Après une rencontre en 2016 et des workshops menés en Iran auprès d’étudiant·es et de professionnel·les en 2017, la Cie La Rêveuse et Zendegi Theater Company associent leurs univers pour une création collective, Mirror, avec des étudiant·es de l'Université de Téhéran et de l'Université Lumière Lyon 2.





Le projet Mirror est né de la volonté commune aux deux compagnies de collaborer autour d’une création pluridisciplinaire regroupant des artistes franco-iranien·nes. Elles souhaitent fusionner savoir-faire et cultures des deux pays en explorant cet espace performatif autour de musique, mouvement et théâtre.
Cette création a été pensée comme un spectacle participatif.
En effet, elle souhaite interroger et explorer la liberté d’expression autour de l’idée du collectif et du dispositif du chœur. Pour ce faire, les compagnies ont imaginé composer cette forme en intégrant des étudiant·es iranien·nes de l’Université de théâtre de Téhéran et des étudiant·es français·es de l'Université Lumière Lyon 2.

Après une semaine de résidence à Le Magasin, lieu de permanence chorégraphie à Saint-Étienne, puis une semaine de résidence à l’amphithéâtre culturel de l’université, venez découvrir le fruit de cette expérience commune sur la scène de l’amphithéâtre culturel le jeudi 1er mars.

Mirror, le spectacle

Un homme et une femme tentent de vivre sur le plateau, entre impossibilité de communiquer, poids des conventions sociales, regards extérieurs… Leurs mouvements, leurs attitudes sont observées, surveillées et reproduites à l’identique par un chœur. Cette fable raconte l’affranchissement de ces deux personnages. Comment, au milieu de la masse, elle et il parviennent à s’émanciper de toute contrainte pour devenir elle et lui-mêmes. Comment elle et lui forgent leurs propres langages pour faire jaillir le meilleur d’elle et lui-mêmes et devenir libres.


Durée : 1h environ


Distribution :
Université Lumière Lyon 2 : Andrés Cortés, Alice Gratet, Lilia Mellé, Claire Varichon & Camille Espinoza, Leila Reveret

Université de Téhéran : Razieh Alipour, Arash Masoudi, Sahar Ghaderi Moghadam, Mohammed Rahmani

Sous la direction de Julie De Bellis & Jafar Mahyari

Assistante mise en scène : Shokoufehpour Azam







INFOS PRATIQUES

  • Type : Musique, Théâtre, Spectacle, Danse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Amphithéâtre culturel
  • Partenaires :




Contact


Pour tous renseignements, merci de contacter Julie De Bellis, enseignante à l'Université  Lumière Lyon 2 : julie.debellis@univ-lyon2.fr
ou le service d'action artistique et culturelle de l'université :
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr

Images (c) SZ photographies
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »