Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Liberté, Egalité, Neutralité ? : Un internet libre, neutre, ouvert et citoyen est-il toujours possible ?

Rechercher

Liberté, Egalité, Neutralité ? : Un internet libre, neutre, ouvert et citoyen est-il toujours possible ?
 

  • le 13 décembre 2018
Conférence master GECI Liberté, Egalité, Neutralité ?
Dans le cadre des conférences du web, le Master 2 GECI organise la conférence “Liberté, Egalité, Neutralité ? : Un internet libre, neutre, ouvert et citoyen est-il toujours possible ?” avec l’intervention de Pierre-Yves Gosset à l’espace Marc Bloch à la Maison des sciences de l’Homme Lyon St Etienne.

Internet fut conçu comme une infrastructure résiliente d'interconnexion de machines (et d'humains). Le web, lui, fut pensé comme en ensemble de technologies offertes à tou.tes, permettant le partage de savoirs par la mise en relation de contenus. Aujourd'hui, être "internaute" signifie, dans la plupart des cas, être sujet à une triple domination d'un oligopole d'entreprises du numérique.
Domination technique par leur contrôle de parties de plus en plus importantes du réseau, ainsi que par la présence mondialisée de leurs périphériques (ordinateurs, smartphones, objets connnectés, etc.).
Domination économique par la puissance financière de ces entreprises, qui sont aujourd'hui les premières capitalisations boursières mondiales (loin devant le commerce, la pharmacie, l'énergie, etc.) les mettant en capacité de tuer l'innovation.
Domination politique et culturelle, plus insidieuse et moins visible, dans leurs accointances avec les États (et leurs services de renseignements), mais aussi dans leur capacité à proposer (imposer ?) un modèle quasi-uniformisé de consommation de bien, d'échange d'informations, de modèle de coopération, de production et diffusion de contenus. Dans ce contexte relativement aliénant, quelle place pour un internet émancipateur, co-construit, et à la gouvernance réellement partagée ?

Pierre-Yves Gosset viendra en tant que directeur et délégué général de l’association Framasoft répondre à vos interrogations sur le futur du web.

Un buffet clôturera la conférence.
Rendez-vous à la Maison des sciences de l’Homme Lyon St Etienne, à l’espace Marc Bloch à 18h. (Accueil des participants à 17h30)

Entrée gratuite sous réserve d’inscription, dans la limite des places disponibles.
Merci de remplir le formulaire d'inscription ci-dessous.

Votre nom *

 
Votre prénom *

 
Votre adresse mail *

(Votre adresse e-mail nous servira à communiquer avec vous au sujet de la conférence, il est donc primordial que ce soit votre adresse mail courante. En aucun cas nous nous en servirons pour autre chose)

Votre métier


Dans quelle entreprise ?


Comment avez-vous entendu parler de cette conférence ?





 

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à prendre les inscriptions pour cette conférence. Les destinataires des données sont les organisateur/trices de l'événement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. »

Infos pratiques

13 décembre 2018
MSH - Salle Marc Bloch
14 avenue Berthelot - 69007
T2 - Arrêt Centre Berthelot

Accès

Toutes les infos sur https://www.msh-lse.fr/informations-pratiques

Accueil des participants à 17h30 - début de la conférence à 18h
Entrée gratuite mais inscription obligatoire (nombre de places limitées)

Nous suivre

#confweb2018

Facebook : @mastergeci
Twitter : @mastergeci
Instagram : @mastergeci
LinkedIn : @mastergeci

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »