Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Liberté de conscience en Tunisie aujourd'hui

Rechercher

Liberté de conscience en Tunisie aujourd'hui
 

  • le 19 décembre 2018
  • Amphithéâtre de la MILC

Conférence proposée par l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL)

ISERL
Accès direct : invité | ISERL

Rencontre avec Nader Hammami

Nader HAMMAMI a obtenu son doctorat de l'Université de la Manouba en 2010 avec une thèse sur L'image des Compagnons (Sahaba) dans les collections de Hadith. Il est diplômé en art arabe et de la civilisation de l'Université de la Manouba avec une thèse sur Le péché grave en théologie islamique en 2002. Il est aujourd'hui membre de l'unité de recherche "De la lecture du discours religieux", Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis - Université de Carthage. Ses intérêts de recherche sont en études coraniques, imaginaire historique et religieux en civilisation arabo-musulmane.
Spécialiste en islamologie, il est l'auteur auteur de L'image des Compagnons (Sahaba) dans les collections de Hadith (en arabe, Al-Markaz al-Thaqafi al-Arabi, Casablanca, 2014), co-auteur d'une étude sur L'État de la religion en Tunisie, et d'une recherche sur Les lectures du Codex du Coran.

L’INSTITUT SUPÉRIEUR D'ÉTUDE DES RELIGIONS ET DE LA LAÏCITÉ (ISERL)

L'ISERL a été fondé en décembre 2009 par les Universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3 pour mener dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste l’analyse des phénomènes religieux et de la laïcité. L’université Jean Monnet (Saint Etienne), l’École Pratique des Hautes Etudes (Paris), l'université de Saint-Etienne sont membres associés.
L’ISERL concerne pratiquement tous les domaines des Sciences Humaines et Sociales : histoire (de l’antiquité au monde contemporain), archéologie, droit, anthropologie, philosophie, sciences politiques...
Il met l’accent sur l’interdisciplinarité, réunissant des historien.nes, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes…

INFOS PRATIQUES

  • Type : Journée d'étude
  • Adresse complète : Amphithéâtre de la MILC

Lieu

Amphithéâtre de la MILC
Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
35 rue Raulin - Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou tram T2 - Centre Berthelot
entrée libre et gratuite


Contact

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »