Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Le handicap au cinéma : images, visages et usages

Rechercher

Le handicap au cinéma : images, visages et usages
 

  • le 18 juin 2019
    de 8h30 à 17h
  • Grand amphithéâtre

Colloque organisé par le master Référent.e handicap, l'équipe de recherche Éducation, cultures, politiques (ECP) et le Collectif Reliance

Le handicap au cinéma : images, visages et usages
Accès direct : la thématique | le programme | le master

Le handicap au cinéma

Toutes les 6 secondes, une place de cinéma est achetée, c’est dire la place singulière du 7e art dans notre vie culturelle et sociale. Le cinéma dit le monde et, tout à la fois, le crée par les lectures singulières qu’il en offre. Selon les mots de Renoir, il consiste à s’approcher de la vérité des hommes, non à raconter des histoires surprenantes. Mais quelles images donne-t-il de celles ou ceux qui vivent le handicap au quotidien ? Quels visages représente-t-il ? Quels usages les professionnels éducatifs, formatifs, médico-sociaux et, plus largement, de tout secteur, en font-ils ? En somme, en quoi offre-t-il une opportunité pour faire reculer les obscurantismes qui entravent la compréhension des réalités de vie des personnes concernées ? Comment peut-il nous aider à cheminer vers l’horizon inclusif appelé de nos voeux ?

Au programme

  • Conférence introductive sur les représentations collectives véhiculées par les œuvres cinématographiques concernant les personnes en situation de handicap. En quoi traduisent-elles les épreuves individuelles mais également les enjeux des collectifs rassemblant ces personnes ?
     
  • Tables rondes-débats sur :
    - les images que le cinéma donne de celles ou ceux qui vivent le handicap au quotidien. De quelles images parlons-nous et quels messages véhiculent-elles ?
    - du côté des professionnels du cinéma. Qu’en disent celles et ceux qui font le cinéma ?
    - les usages que les professionnels exerçant dans différents domaines (travail social, éducation, formation, etc.) peuvent faire du cinéma. En quoi constitue-t-il un support médiateur pertinent ?

Le programme détaillé est téléchargeable ci-contre.

Le colloque est suivi de la cérémonie de la 2e édition des Trophées Lumière de l'entreprise inclusive, initiative valorisant les politiques handicap et les réalisations innovantes.

Le Master Référent.e handicap

Ce parcours Référent.e Handicap forme, à un haut niveau, des professionnel.les expert.es dans la conception, la réalisation et le pilotage de dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Ceux-ci/celles-ci sont amené.es à intervenir tant dans le champ de l’entreprise qu’au sein des associations ou des collectivités territoriales. Au regard de la priorité de la question du handicap dans les politiques sociales, cette formation pionnière prépare des professionnel.les répondant aux défis de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Les étudiant.es de cette formation prennent part activement à l'organisation du colloque "Le handicap au cinéma : images, visages et usages" et de la soireé de remise des Trophées de l'entreprise inclusive.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Colloque
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre
  • Partenaires : Événement porté par l'Université Lumière Lyon 2, l'équipe d'accueil Éducation Cultures Politiques (ECP) et le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Créé à l'initiative de Charles Gardou, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, ce double événement, colloque suivi des Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive est mis en oeuvre avec le soutien de son équipe, des étudiant.es du master Référent.e Handicap et de nombreux/euses partenaires.

Lieu

Grand amphithéâtre
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard
entrée gratuite sur inscription

Les locaux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Une traduction LSF est assurée tout au long de la cérémonie.
Pour tout besoin spécifique, merci de le signaler :
handicaptransmission@gmail.com


Inscription

Entrée gratuite avec inscription obligatoire, y compris pour les participant.es à la cérémonie des Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive qui succède le colloque.
Pour s’inscrire au colloque :
handicaptransmission@gmail.com

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »