Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Documentation>DANSE - Maguy Marin, May B [COMPLET]

Rechercher

DANSE - Maguy Marin, May B [COMPLET]
 

  • le 15 mars 2018
    19h
  • Amphithéâtre culturel

En résidence de création à l’Université Lumière Lyon 2, le Jeune ballet du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon revient et vous présente en avant-première la reprise de la fameuse pièce "May B" de Maguy Marin.

vignette.jpg

Maguy Marin : May B
Répertoire, 1981
durée : 1h24

Avec plus de 35 ans d’existence et plus de 700 représentations dans le monde entier, May B est l’une des pièces emblématiques de la danse contemporaine française. Inspirée par l’œuvre de Samuel Beckett, May B est imprégnée du tragique, de l’humour et du cynisme salvateur qui sont la marque de l’auteur. Sur les musiques de Franz Schubert et Gavin Bryars, dix humains aux visages blafards, en bande, en meute, se heurtent, circulent, se cognent. Réconciliant danse et théâtre, les interprètes jouent la drôlerie de l’impossibilité de vivre ensemble et se meuvent dans l’incapacité tragique à rester seul.

"Ce travail sur l’œuvre de Samuel Beckett, dont la gestuelle et l’atmosphère théâtrale sont en contradiction avec la performance physique et esthétique du danseur, a été pour nous la base d’un déchiffrage secret de nos gestes les plus intimes, les plus cachés, les plus ignorés.Arriver à déceler ces gestes minuscules ou grandioses, de multitudes de vies à peine perceptibles, banales, où l’attente et l’immobilité pas tout à fait immobile laissent un vide, un rien immense, une plage de silences pleins d’hésitations. Quand les personnages de Beckett n’aspirent qu’à l’immobilité, ils ne peuvent s’empêcher de bouger, peu ou beaucoup, mais ils bougent.
Dans ce travail, à priori théâtral, l’intérêt pour nous a été de développer non pas le mot ou la parole, mais le geste dans sa forme éclatée, cherchant ainsi le point de rencontre entre, d’une part la gestuelle rétrécie théâtrale et, d’autre part, la danse et le langage chorégraphique".
Maguy Marin
 

La course de la vie - Maguy Marin

Danseuse et chorégraphe, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra l’école de Maurice Béjart. En 1984, le Ballet-Théâtre de l’Arche créé en 1978 devient la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil voit le jour en 1985 : là se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde. Une nouvelle implantation en 1998, pour un nouveau Centre Chorégraphique National à Rillieux-la-Pape.

En 2012, après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape à partir d’un ancrage dans la ville de Toulouse. En janvier 2015, Maguy Marin et la compagnie retrouvent l'agglomération lyonnaise. Une installation à Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon qui enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux : RAMDAM, UN CENTRE D’ART.
 

En savoir plus : www.cnsmd-lyon.fr

INFOS PRATIQUES

  • Type : Danse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Amphithéâtre culturel
  • Partenaires :


Infos places

Gratuit - placement libre mais réservation obligatoire / COMPLET /

> Pour les étudiant.es et personnels de l'université : contremarques à retirer à l'accueil du Service d'action artistique et culturelle, bâtiment C, campus Porte des Alpes / Renseignements au 04 78 77 23 10

! SPECTACLE COMPLET !

 

> Pour les personnes extérieures à l'université, réservations auprès du CNSMD

Le soir de la représentation, merci de vous présenter 20 minutes avant le début du spectacle, devant l'amphithéâtre culturel.

Lieu

Amphithéâtre culturel
campus Porte des Alpes
5 av. P. Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrôme


Partenaire

Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon
3 quai Chauveau
C. P. 120
F- 69266 LYON CEDEX 09
Accueil : + 33 (0)4 72 19 26 26

Crédit images

Hervé Deroo
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »