Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Cycle de conférence : Lobbying, égalité, transparence : les gros maux (mots) de la politique

Rechercher

Cycle de conférence : Lobbying, égalité, transparence : les gros maux (mots) de la politique
 

  • du 21 novembre 2019 au 12 décembre 2019

Les étudiant.es du Master 2 de Science Politique "Les métiers de la représentation" option Politique et intérêts à un cycle de conférence qui aura lieu le 21, 26 novembre (annulée) et 12 décembre 2019.

Cycle de conférence.jpg
présentation / programme / intervenant.es / master Métiers de la représentation

En raison d’une mobilisation sociale et étudiante prévue pour le 26 novembre prochain contre la précarité, c’est-à-dire le jour de notre conférence, les étudiant•e•s du Master 2 Science Politique - Métiers de la représentation - Politique et intérêt ont décidé d’annuler cette conférence. Il nous est en effet très compliqué de déplacer la date de sa tenue puisqu’il est nécessaire de faire correspondre l’agenda de chaque intervenant•e avec celui des salles disponibles et celui des mobilisations. De même, conserver la date du 26 novembre en changeant de lieu nous apparaît inopportun face à nos camarades en lutte ce jour-là. Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension

Présentation

Ce cycle de trois conférences, organisé par les étudiant.es du Master 2 Métiers de la représentation de l’'Université Lumière Lyon 2, option « Politique et intérêts », propose de s'’interroger sur la question de la légitimité politique à travers trois axes de questionnement.

Pour plus d'informations : facebook.com/events/411316062874005/

Programme

Conférence 1 : « Lobbies : stratégies d’'influence, environnement professionnel et législation »

Le jeudi 21 novembre 2019 de 18h à 20h en amphithéâtre Jaboulay, Campus Berges du Rhône avec pour intervenant.es : Willy Beauvallet, Paul Hugo et Erick Roux de Bezieux.


L’'idée de cette première conférence est de s'’intéresser au(x) rôle(s) que jouent les acteurs privés dans le processus de décision politique, et à la manière dont ils prennent cette place. Des associations aux cabinets de conseil, il s’'agit de comprendre comment ces acteurs du lobbying mettent en place différentes stratégies, que ce soit au nom de leurs adhérents ou au nom de leurs clients, afin de les représenter au mieux. Des intervenant.es professionnel.les sont invité.es, mais nous souhaitons également adopter une perspective plus académique avec l’intervention d’un chercheur en Science politique.


Conférence 2 ANNULEE: « Être en situation de handicap : Comment retourner le stigmate en politique ? »

Le mardi 26 novembre 2019 à 18h-20h en amphithéâtre Jaboulay, Campus Berges du Rhône avec pour intervenant.es : Pierre-Yves Baudot, Marie-Victoire Bouquet et Lény Marques.

Cette conférence a pour but de se questionner sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap en politique. Il s’agit de comprendre par quel(s) mécanisme(s) ces différents acteurs parviennent à avoir un rôle dans l’espace public et politique. Ce sera aussi le moment de se questionner sur les dynamiques classiques de représentation, et sur les difficultés que cela peut engendrer dans la participation partisane et politique d’un certain nombre d’individus, dont les personnes en situation de handicap.


Conférence 3: « Éthique et vie publique : les enjeux de la transparence »

Le jeudi 12 décembre 2019 de 18h à 20h amphithéâtre Jaboulay Campus Berges du Rhône avec Martin Olivo, Cécile Robert et Jean-François Kerléo.

Dans le contexte actuel de crise de la représentativité, cette conférence cherche à comprendre la façon dont les acteurs politiques actuels cherchent à se relégitimer, en insistant sans cesse sur la transparence de leurs pratiques et de leurs décisions. Il s’agit de revenir sur l’évolution de ce cadre juridique. De façon plus globale, les enjeux et limites de cette transparence seront abordés.

Intervenant.es

- Willy BEAUVALLET : Willy Beauvallet est maître de conférences en Science politique à l’Université Lyon 2. Ancien collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale de 2007 à 2013. Ses axes de travaux portent sur la sociologie des institutions et acteurs politiques, des institutions européennes.

- Paul HUGO : Détenteur d'un master 2 affaires publiques et d'un master 2 communication politique et des institutions publiques du CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication), Paul Hugo a été assistant parlementaire, conseiller à l'Assemblée nationale et chargé de mission relations institutionnelles pour le groupe Safran. Responsable des relations institutionnelles chez Auchan depuis 2013, il élabore la stratégie de lobbying du groupe, représente ses intérêts auprès des parlementaires et des cabinets ministériels et forme ses cadres dirigeants.

- Erick ROUX DE BEZIEUX : Titulaire d’une MST Audit et Gestion à l’Université Lumière Lyon 2. Erick Roux de Bézieux débute sa carrière professionnelle chez Jet Services comme responsable communication interne avant de rejoindre Syntagme, cabinet spécialisé en communication & influence dont il devient le Président. il est également directeur associé de Thomas Marko & Associés (Paris). Elu local durant deux mandats (maire adjoint du 6ème arrondissement de Lyon, conseiller municipal et conseiller métropolitain), ils a été le collaborateur de nombreux élus nationaux avant de rédiger le plan de mandat francophone de la présidence de Nicolas Sarkozy. Erick Roux de Bézieux conseille de nombreuses entreprises ou institutions dans leur communication d'influence. Sa présence et son intervention lors de la conférence permettront de mettre en avant différentes formes et stratégies d’affaires publiques et d’influence.

- Pierre-Yves BAUDOT : Depuis septembre 2018, Pierre-Yves Baudot est professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine. Après avoir effectué un doctorat en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il devient maître de conférences en science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, de 2012 à 2015. Il est ensuite professeur de science politique à l’Université de Picardie Jules Verne. Ses écrits académiques portent notamment sur la sociologie de l’administration et sur les politiques liées aux handicaps. Il a notamment codirigé l’ouvrage L’État des droits : politique des droits et pratiques des institutions, publié en 2015.

- Marie-Victoire BOUQUET : Marie-Victoire Bouquet est post-doctorante au Centre Universitaire de Recherches sur l'action Publique et le Politique de l'université de Picardie Jules Verne (UPJV). Depuis octobre 2016, elle travaille avec Pierre-Yves Baudot, sur les modalités de la participation des personnes en situation de handicap. Ils ont d’ailleurs réalisé en binôme une enquête autour de la campagne électorale de 2017.

- Lény MARQUES : Lény Marques est l’un des militants du CLHEE (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Egalité et l’Emancipation constitué en 2016), un groupe d’activistes directement concerné par les situations de handicap, puisque tous handicapés moteurs. Le CLHEE lutte pour la désinstitutionalisation (: la fin du placement des personnes handicapées mineures ou majeures en structures, dites « spécialisées ») et contre le validisme, les discriminations et l’handiphobie. L’un des objectifs structurants du CLHEE réside également dans « la promotion de représentation justes » des handicapés, qui doit passer pour le collectif dans une représentation médiatique et politique. Sa présence lors de la conférence permettra de donner à voir la façon dont le collectif s’organise ainsi que les logiques utilisées pour agir sur l’espace public, médiatique et politique.

- Martin OLIVO : Martin Olivo est étudiant en Master de Science Politique à l’Université Libre de Bruxelles et membre du collectif Transparencia Belgique, une plate-forme collaborative de la transparence, ancrée à Bruxelles et créée par l’association Anticor, qui milite pour l’éthique en politique. La Constitution indique en effet que chaque citoyen a le droit de consulter des documents administratifs et d’en faire une copie. Mais, en pratique, ce n’est pas toujours le cas, et il est parfois, voire même souvent, difficile d’accéder à des documents qui sont pourtant d’utilité publique. Les administrations elles-mêmes ignorent parfois qu’elles sont tenues à cette transparence envers les citoyens. Face à ce constat, Anticor travaille donc depuis plusieurs mois sur transparencia.be.

- Jean-François KERLEO : Professeur agrégé de droit public à l’Université Aix Marseille, Jean-François Kerléo est aujourd’hui maître de conférences en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est également fondateur et directeur scientifique de l’Observatoire de l’Ethique publique. Auteur des ouvrages Transparence et déontologie parlementaire : bilan et perspectives et La transparence en droit, il participe à de nombreuses conférences afin de comprendre les ressorts et enjeux de la transparence politique et les limites de la déontologie mise en place pour réglementer les pratiques des acteurs politiques et/ou de la (Haute) fonction publique aujourd’hui.

- Cécile Robert : Maître de conférences en Science politique à Science po Lyon

Master Métiers de la représentation

Ce parcours a pour vocation de former les étudiant.es à des métiers de la représentation, de la défense de causes ou d’intérêts dans des secteurs spécifiques. Le premier semestre est structuré autour de divers enseignements. Le second semestre est consacré au stage et au mémoire de stage, ou au mémoire de recherche (qui peut ou non s’adosser à un stage), selon le choix de l’étudiant.e. Les intervenant.es sont à la fois des enseignant.es-chercheur.es, de Lyon 2 ou d’autres universités et centres de recherche et des praticien/nes du secteur concerné. Cela offre à la fois une formation professionnalisante et des possibilités d’insertion, tant pour les stages que pour les débouchés professionnels. Ce parcours rassemble trois options : « Monde du travail et action syndicale », « Associations » et Acteurs publics et « Politique et intérêts ».

Pour en savoir sur ce master, cliquez ici

INFOS PRATIQUES

  • Type : Conférence, Cycle de conférences
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône

Documents

Lieu

Amphithéâtre Jaboulay
86 rue Pasteur, Lyon 7e
entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »