Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>COUPS DE THEATRES - La Vieille et la Mouche

Rechercher

COUPS DE THEATRES - La Vieille et la Mouche
 

  • le 23 avril 2019
    18h30
  • amphithéâtre culturel

En ouverture de la 23ème édition des Rencontres Coups de Théâtres, découvrez La Vieille et la Mouche, création de Noémie Desestret, le mardi 23 avril 2019 à 18h30.

lavieille_vignette.jpg

LA PIECE

- Texte et mise en scène : Noémie Desestret
- aide à la mise en scène : Zhiyi Li
- Interprètes : Alireza Maleknia, Alexane Mouton et Mélissa Tucker
- Durée : 1h


C'est le fantasme d'une vieille dame.
La métamorphose en une aventure épique.
Une vieille dame de ce monde, ne parle plus.
Une jeune femme dans le nôtre, tente de parler.
Une jeune femme ne se sent pas à sa place.
Une vieille dame rencontre une mouche.



L'EQUIPE

Noémie Desestret, auteure et metteuse en scène
Noémie vient d'avoir 21 ans et est en licence 3 arts de la scène à l'université. Elle est à Lyon pour finir ses études universitaires, multiplier les expériences artistiques et se professionnaliser. En parallèle, Noémie a obtenu son certificat d'études théâtrales au Conservatoire de Grenoble et est rentrée en Cycle Professionnel Théâtre l'année dernière.  Elle aime jouer en tant que comédienne, voir des pièces, danser, chanter et écrire sous toutes les formes. 
Mettre en scène des acteurs, des corps, des mots, un propos, est quelque chose de nouveau qu'elle a découvert avec l'écriture de La Vieille et la Mouche et le travail qu'elle réalise avec Alexane, Ali, Mélissa et Zhiyi, qui l'accompagnent sur ce projet.

"J'ai écrit ce texte parce que le temps, la vieillesse et sa folie m'émeuvent. Je voulais écrire une forme théâtrale libre que l'on puisse enrichir en écriture de plateau. C'est pourquoi nous avons formé un véritable groupe de travail et nos cinq univers ont réussi à se mélanger et à former le spectacle La Vieille et la Mouche."

Zhiyi Li, aide à la mise en scène
Zhiyi a terminé une licence en cinéma et audiovisuel en Chine, et a beaucoup de pratique en tant que réalisatrice et directrice de photographie. Elle s'intéresse aussi à l'installation artistique, aux beaux-arts et à la danse contemporaine. Elle suit donc cette année une licence 3 arts de la scène, ce qui lui permet de découvrir le théâtre. Pour La Vieille et la Mouche, elle accompagne Noémie pour la mise en scène et la chorégraphie. 

Alireza Maleknia, interprète

Alireza a 30 ans et est originaire d'Iran. Il est arrivé à Lyon en août 2018 et poursuit ses études en licence administration économique et sociale à l'université. 
Il a obtenu un baccalauréat Théâtre suivi d'une licence en littérature française. En parallèle de ses études, il a participé à plusieurs cours de théâtre : théâtre d'objets, clown, danse contemporaine et ateliers de marionnette à Téhéran. 
Il a également participé à un cours sur l'art du comédien avec le metteur en scène Tinoush Nazmjou et a été membre du Papatiha Theatre Group, sous la direction de Hamid Pourazari. 
Alireza a remporté le deuxième prix Poupée marionnette - recherche sur la danse et la marionnette traditionnelle d'Iran.
 

Alexane Mouton, interprète
Originaire d'Ardèche, c'est en 2015 qu'Alexane quitte le 07 son bac L en poche et s'installe à Grenoble pour ses études. Elle suit, pendant 3 ans, une formation théâtrale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble et obtient dans le même temps sa licence d'Arts du spectacle à l'UGA en 2018. Inscrite cette année en L1 Histoire de l'art, elle se lance également en tant que comédienne. Happée par le jeu scénique, elle s'essaie à la mise en scène en co-créant une version courte de Peer Gynt pour le projet trans-disciplinaire du conservatoire de Grenoble et devient conteuse à deux reprises pour la Fabrique Opéra de Grenoble aux côtés du chef d'orchestre Patrick Souillot.
C'est en 2015 qu'Alexane et Noémie se rencontrent, sur les bancs du conservatoire, et en 2018, Noémie fait appelle à elle pour prendre part à la création de La Vieille et la Mouche. 

Mélissa Tucker, interprète
Mélissa est en Master 1 Analyse et Conception de l'Intervention Sociale (ANACIS) à l'université et fait son projet de recherche sur le théâtre social.
Si elle fait du théâtre depuis ses 12-13 ans, c'est la première fois qu'elle joue dans une création construite par l'équipe, étape par étape, jusqu'à la production finale. Les années précédentes, elle a passé deux ans à Bogota en Colombie, où elle a étudié et travaille.
 
Elle a participé à différents projets de théâtre communautaire et a récemment commencé à faire de l'improvisation avec Le Clap. Elle entend bien multiplier les expériences avec pour fil rouge, le théâtre.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Théâtre, Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel

    Plan d'accès

Coups de Théâtres 2019

Mardi 23 avril : La Vieille et la Mouche
Mercredi 24 avril : Plume (fable duveteuse pour interprète étrange)
Jeudi 25 avril : Frontières (à définir)


Amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2

campus Porte des Alpes, bâtiment C
5, avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Contact

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
culture@listes.univ-lyon2.fr
04 78 77 23 10
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »