Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Conférence-débat: la crise de l'energie peut-elle provoquer un effondrement de nos sociétés thermo industrielles ?
Conférence-débat: la crise de l'energie peut-elle provoquer un effondrement de nos sociétés thermo industrielles ?
le 12 février 2019
Mardi 12 février 2019 18h00 à 20h00 Amphithéâtre de la MILC 35 rue Raulin 69007 Lyon
Le Master mention Risques et Environnement, co-accrédité par les universités de Lyon, l’ECL, l’ENTPE, l’ENMSE et en partenariat avec l’INSA et l’IEP, organise une série de conférences débats sur les risques environnementaux actuels.
Le prochain débat s’intitule « la crise de l'energie peut-elle provoquer un effondrement de nos sociétés thermo industrielles ?» Il aura lieu le mardi 12 février de 18h00 à 20h00 à l'amphithéâtre de la MILC. La crise énergétique et ses conséquences sont des sujets qui font l’actualité médiatique, scientifique et mènent les enjeux géopolitiques mondiaux. Déjà en 1972 le rapport Meadows alertait qu’un effondrement était envisageable si la consommation énergétique, la déplétion des ressources et la pollution continuait à ce rythme. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent et alertent d’un potentiel effondrement. Pour autant, l’incertain et une vision court-termiste poussent à ignorer ces problèmes, à repousser des décisions nécessaires pour mitiger les destructions à notre environnement et viser la pérennité de l’écosystème tel qu’on le connait.
Le Master Risque et Environnement
La formation est caractérisée par un objet commun – le risque environnemental, c’est-à-dire : Risques Naturels : crues, tempêtes, canicules, géorisques... Observatoire National des Risques Naturels et Risques Technologiques : installations classées, agriculture, accidents industriels ou nucléaires, pollutions, ruptures de barrage... Prévention des Risques Majeurs. Les différents parcours rassemblent des étudiants spécialisés dans des sous-ensembles de disciplines du risque environnemental. Au sein de chaque parcours, et entre parcours, les étudiants sont formés au dialogue pluridisciplinaire autour du risque environnemental – c’est la principale compétence transverse qu’ils acquièrent. En savoir plus sur cette mention.
Parcours Gouvernance des Risques Environnementaux (RISE)
Les objectifs du parcours sont de préparer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l'environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés. En savoir plus sur ce parcours.
INFOS PRATIQUES
Adresse complète :Mardi 12 février 2019 18h00 à 20h00 Amphithéâtre de la MILC 35 rue Raulin 69007 Lyon