Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Colloque international - Mais où est donc passé le scénariste ?

Rechercher

Colloque international - Mais où est donc passé le scénariste ?
 

  • du 26 novembre 2018 au 27 novembre 2018
  • MILC 35, rue Raulin, 69007 Lyon
    Amphi 005

La place du scénariste au sein de l'équipe du film et du processus de création cinématographique.

Colloque international - Mais où est donc passé le scénariste ?

Lundi 26 novembre 2018

9h15 - Accueil
9h30 - Ouverture : Isabelle Von Bueltzingsloewen, Vice-Présidente chargée de la recherche, Université Lumière Lyon 2
Mot d’introduction des directeur/trices de Passages XX-XXI et des organisateur/trices du colloque

10h – 11h - Conférence inaugurale

Patrick McGilligan (journaliste et historien du cinema), The (Hollywood) Screenwriter, Yesterday and Today
11h -11h15 - Pause-café

Session 1 : « 1930-1960 : le travail du scénariste en France et en Europe »

11h15-12h
Martin Barnier (Université Lumière Lyon 2), L’ école des versions multiples pour les scénaristes français
Modération : Dario Marchiori

13h30- 15h  
Anthony Rescigno (Université de Lorraine), Le Reichsfilmdramaturg,  « scénariste en chef » de l’industrie cinématographique allemande sous le nazisme
Laure Cordonier (Université de Lausanne), La formation du trio d’auteurs Autant-Lara, Aurenche et Bost autour du film Douce (1943), dans le contexte particulier de l’Occupation
Modération : Nedjma Moussaoui

15h – 15h15 - Pause

15h15- 16h  
Morgan Lefeuvre (Université Rennes 2), Quelle place pour les scénaristes dans les coproductions franco-italiennes de l’après-guerre (1946-1961) ?
Modération : Nedjma Moussaoui

16h-16h30 - Pause-café

Session 2 : « Le scénario et le cinéma d’animation »

16h30 – 18h
Mélanie Lallet (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Les questions de genre vues par les scénaristes de l’animation audiovisuelle française : entre division genrée et fragmentation du pouvoir éditorial
Maria Adorno (Université Lumière Lyon 2 / Université de Cologne), De Kôuchi à Miyazaki (années 1910-2010) : l’identité scénariste-réalisateur pendant 100 ans de films d’animation japonais
Modération :  Bérénice Bonhomme

20h - Projection

Avant-première de Marche ou crève, un film de Margaux Bonhomme co-écrit avec Fanny Burdino, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Lieu de projection : Cinéma Comœdia.

Mardi 27 novembre 2018

9h - Accueil

Session 3 - « Quel je(u) dans la relation cinéaste-scénariste ? »

9h15 - 11h
Alain Boillat (Université de Lausanne), La collaboration de John Berger à l’écriture des films d’Alain Tanner : une approche génétique du chantier scénaristique dans le contexte d’un « cinéma d’auteur »
Caroline San Martin, Yves Thomas (La Fémis), Le scénario comme trace, expériences croisées 
Modération : Rémi Fontanel

11h-11h15 - Pause-café

Table ronde : « Quelle place pour le scénariste dans la production cinématographique française actuelle ? »

11h15-12h45
Avec la participation de :
Margaux Bonhomme (réalisatrice) ; Caroline Bonmarchand (productrice, Avenue B Productions) ; Fanny Burdino (scénariste) ; Marie Le Gac (membre du bureau des auteurs ARA) ; Nicolas Peuffaillit (scénariste) ; Romain Protat (Président Guilde Cinéma de la Guilde Française des Scénaristes)
Modération : Bérénice Bonhomme et Martin Fournier

Session 3 :  « Quel je(u) dans la relation cinéaste-scénariste ? »

14h15-15h45  :
Modération : Yola Le Caïnec (Université Rennes 2), Patrick McGilligan
(journaliste et historien du cinéma), George Cukor, le « cinéaste des scénaristes » ?

Gabrielle Tremblay (Université du Québec à Montréal), Culture et pratiques scénaristiques au Québec : l’angle mort
Modération : Katalin Pór

15h45 - 16h15 - Pause-café

Session 4 : Quelle place pour le scénariste dans le cinéma de non-fiction ?

16h15- 18h30
« De la scénarisation documentaire »
Lucie Berméjo (Université Lumière Lyon 2), Du côté des pratiques d’écriture : l’introuvable objet scénario
Jacques Gerstenkorn (Université Lumière Lyon 2), Le scénario documentaire comme fiction théorique
Martin Goutte (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Questions de scénario dans le documentaire historique
Dario Marchiori (Université Lumière Lyon 2),  La place du scénario dans le cinéma d’avant-garde et expérimental
Modération : Benjamin Labé

INFOS PRATIQUES

  • Adresse complète : MILC 35, rue Raulin, 69007 Lyon
    Amphi 005

Comité scientifique

  • Bérénice Bonhomme (Université Toulouse-Jean Jaurès)
  • Martin Fournier (Université Lumière Lyon 2)
  • Réjane Hamus-Vallée (Université d’Evry Val d’Essonne, Centre Pierre Naville)
  • Kira Kitsopanidou (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Nedjma Moussaoui (Université Lumière Lyon 2)
  • Katalin Pór (Université de Lorraine)

Comité d’organisation

  • Bérénice Bonhomme (Université Toulouse-Jean Jaurès)
  • Martin Fournier (Université Lumière Lyon 2)
  • Nedjma Moussaoui (Université Lumière Lyon 2)
  • Katalin Pór (Université de Lorraine)
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »