Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Chercheur.es en lettres, autour d'un programme de concours 2019

Rechercher

Chercheur.es en lettres, autour d'un programme de concours 2019
 

  • le 8 février 2019
    de 16h à 19h30
  • Grand Amphithéâtre

Conférences proposées par les enseignant.es chercheur.es de notre département des lettres, autour du programme des khâgnes (CPGE Lettres, tronc commun).

Livres Podcast
Accès direct : présentation | programme | laboratoires

Activité de chercheur.es des enseignant.es

À l’occasion du programme de lettres (tronc commun) des concours de classes préparatoires littéraires, des enseignant.es-chercheur.es en littérature et langue françaises au département de Lettres - UFR de Lettres, sciences du langage et arts (LESLA) de notre Université, membres des laboratoires IHRIM (UMR 5317) et Passages XX-XXI (EA 4160), proposenté un après-midi / soirée de conférences, le vendredi 8 février 2019 à partir de 16h, à destination des étudiant.es d’université et de classes préparatoires. Il s’agit, à travers ces conférences, de permettre aux étudiant.es de découvrir une facette de l’université qu’ils/elles connaissent souvent mal : l’activité de chercheur.es des enseignant.es, et la manière dont cette activité enrichit l’étude des textes.

Conférences autour du programme des khâgnes 2019

• 16h00 -16h10 : Accueil des participants par Olivier Bara (directeur de l’IHRIM) et Jacques Gerstenkorn (directeur de Passages XX-XXI)
• 16h10 -16h30 : Laurent Thirouin, « La raison de la Princesse » (sur Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves)
• 16h30 -16h50 : Olivier Bara, « Publier Quatrevingt-Treize en 1874 : enjeux politiques » (sur Victor Hugo, Quatrevingt-Treize)
• 16h50 -17h10 : Questions et échanges
• 17h10 -17h30 : Pause
• 17h30 -17h50 : Dominique Carlat, « La question de l’autorité dans Le Roman inachevé d’Aragon »
• 17h50 -18h10 : Jérémie Majorel, « Portrait de Corentin "à peine sorti des jupes de sa mère" » (sur Pierre Michon, Les Onze).
• 18h10 -18h30 : Questions et échanges
• 18h30 -19h30 : Clôture par Pascale Brillet et Philippe Wahl co-directeur/trices du Département des Lettres, suivi d'un cocktail

Laboratoires co-organisateurs avec le département des Lettres

• L’IHRIM (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) est une UMR transséculaire (XVIe-XXe siècles) et pluridisciplinaire (philosophie, littératures française et étrangères, musicologie, études théâtrales, histoire de l’art, histoire des sciences et des techniques). La spécificité de ses recherches consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. Nous sommes en effet convaincus que l’on ne peut comprendre le monde contemporain dans ses racines et ses structures que par une profonde connaissance du passé dont il est issu.

Le laboratoire Passages XX-XXI se consacre à l’analyse des esthétiques, théories et histoires des pratiques littéraires et artistiques contemporaines, par l’étude des œuvres, de leurs processus de création et de fabrication, et de leurs réceptions. Il étudie également les cadres épistémologiques dans lesquels sont pensées les œuvres et les pratiques, et leurs évolutions (approches par discipline, par forme artistique, par question - études de genre, études postcoloniales, etc.). Les recherches menées en son sein peuvent se distinguer en quatre grands axes principaux : enjeux contemporains de la critique ; de l’interprétation ; de la représentation ; de l’expérimentation.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Conférence
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand Amphithéâtre
  • Partenaires : Événement organisé par le Département de lettres de l’Université Lumière Lyon 2, les laboratoires des lettres Passages XX-XXI (EA 4160) et IHRIM-Lyon 2 (UMR 5317).

Lieu

Grand amphithéâtre
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou rue de l'Université
entrée libre et gratuite, sans inscription

Contacts

- Céline Candiard, maîtresse de conférences en études théâtrales, chercheure à l'IHRIM
- Tristan Vigliano, maître de conférences en littérature française du XVIe, chercheur à l'IHRIM

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »