Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Tribu>Les résonances du TNP - Le Drame de l'amour

Rechercher

Les résonances du TNP - Le Drame de l'amour
 

  • le 19 mars 2012
  • Grand Amphithéâtre

Cette année encore, le TNP, en partenariat avec notre université, propose trois résonances autour de certains spectacles de sa programmation. L'objectif de ces rendez-vous ? Faire se rencontrer intellectuels et artistes, universitaires et gens de théâtre.

TNP


RSS Visualisez les conférences en vous abonnant au podcast
itunespodcastrsspodcast


This text will be replaced


La dernière conférence intitulée "Le drame de l'amour" a eu lieu le 19 mars, en résonance aux pièces Mlle Julie et les Créanciers de August Strindberg mises en scène par Christian Schiaretti, présentées au TNP.
 
Comment définir le Drame de l'amour ? L'Université Lumière Lyon 2 et le TNP ont invité les philosophes Alain Finkielkraut et Sylviane Agacinski à s'exprimer sur ce sujet intemporel au Grand Amphithéâtre de l'université.

  •  Sylviane Agacinski, philosophe, est professeur agrégée à l'École des hautes études en sciences sociales ;
  • Alain Finkielkraut, philosophe, écrivain et essayiste.
    Rencontre animée par Gérald Garutti, metteur en scène, écrivain et animateur des résonances.
L'amour, une guerre à mort entre les sexes ? Une lutte des cerveaux sans merci, une scène de méninges perpétuelle, l'entretien infini (dé)généré par une mésentente radicale, fondée sur une dysharmonie essentielle ? Tout à la fois misogyne et misandre, en haine des genres et du genre humain - bref, misanthrope à la fureur, Strindberg dissèque dans toute leur cruauté les maladies de l'âme et la machine infernale du couple. Du désir au dégoût, de la fusion à la destruction, le duo d'amour vire au duel mortel, et, aux yeux du public et du monde, sous le regard voyeur du tiers exclu, en trio fatal.
À la sombre lumière de ce carnage, comment penser la différence sexuelle sans la rabattre sur un antagonisme manichéen, une identité abrasante, une complémentarité béate ou une confusion pernicieuse ? Au final, le sexe décide-t-il de tout ­ du drame de l'amour au destin social ?
 

Creative Commons Les podcasts sont sous licence creative commons

INFOS PRATIQUES

  • Type : Conférence, Podcast
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand Amphithéâtre
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »