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Votre sécurité numérique est entre vos mains
 

Publié le 6 octobre 2014 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Que se passerait-il si vous perdiez l'accès à votre compte Lyon 2 ? Vous ne pourriez plus, par exemple, envoyer des e-mails à vos contacts, accéder à vos groupes et documents créés en ligne et consulter les dernières informations. Plus grave encore, un pirate pourrait usurper votre identité.

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Le mot de passe représente par essence le maillon faible du système d'information. C'est pourquoi l'Université vous encourage à modifier régulièrement votre mot de passe d'accès à votre ENT et à renseigner dès aujourd'hui une adresse électronique de récupération en cas de perte ou d'oubli de votre mot de passe.

Les utilisateurs Lyon 2 peuvent désormais choisir plus librement un mot de passe robuste.

Quelles sont les évolutions ?


  • ^oíbre maximum de caractères
    Avant : 6 à 8
    Nouveauté : 10 à 64
  • Jeu de caractères
    Avant  : de a à z, de A à Z, de 0 à 9.

    Nouveauté : de a à z, de A à Z, de 0 à 9, les caractères accentués, ç et Ç, !"#$%&'()*+,-./:;<=>?@`[\]^_{|}~¡;;;¢£§«°»¿, et l'espace.

     
Une jauge de qualité  du mot de passe (illustrée ci-dessous), permet aux utilisateurs de connaître en temps réel la qualité de celui-ci.


Comment fonctionne la jauge de qualité ?


Derrière cette jauge de qualité un programme analyse ce qui est tapé en le comparant avec différents dictionnaires. Ces dictionnaires contiennent divers informations sur les utilisateurs, comme le nom, le prénom, l'adresse électronique, le numéro harpege, etc. Concrètement, lorsqu'une de ces données est utilisée dans le mot de passe, cela a pour effet d'abaisser le score de la jauge de qualité. Côté utilisateur, la jauge est représentée par une barre colorée qui varie selon la qualité du mot de passe (rouge, orange, vert), avec un texte qualificatif ("faible", "moyen", "bon"...).


Note : pour bénéficier d'une précision optimale de la jauge, il est indispensable que l'utilisateur soit identifé sur le réseau Lyon 2.

Informations et documentations utiles


* Renseigner une adresse électronique de secours dès aujourd'hui permet à l'utlisateur Lyon 2 de choisir un nouveau mot de passe sans l'intervention d'un opérateur de la DSI. Comment préciser mon mail de secours ? [PDF - 569 Ko]

* Recommandations pour augmenter votre sécurité : Comment choisir un bon mot de passe ? [PDF - 386 Ko]

* Les anciens mots de passe compris entre 6 et 8 caractères sont conservés. Cependant, pour plus de sécurité grâce aux nouveautés citées précédement, il est vivement recommandé de les changer. Comment changer mon mot de passe ? [PDF - 540 Ko]

* En cas d'oubli du mot de passe, il existe deux possiblités pour effectuer une demande de changement de mot de passe.
  • 1ère solution : l'utilisateur a renseigné une adresse électronique de secours au préalable, il peut donc changer de mot de passe de manière autonome en indiquant son login ou son adresse mail Lyon 2. Comment effectuer une demande de changement de mot de passe ? [PDF - 760 Ko]
  • 2e solution pour le personnel : l'utilsateur n'a pas renseigné d'adresse électronique de secours, il doit donc prendre rendez-vous avec la hotline et se munir d'une pièce d'identité.
  • 2e solution pour les étudiants : l'étudiant n'a pas renseigné de mail de secours (externe à Lyon 2), il est donc obligé de se rendre physiquement, muni d'une pièce d'identité et de sa carte cumul au Guichet des Services Numériques (GSN) pour changer son mot de passe.
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