Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Pratique>Quel temps fera-t-il ?

Rechercher

Quel temps fera-t-il ?
 

Publié le 30 novembre 2013 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Lyonmeteo.com est un site gratuit qui offre des prévisions météo locales et complètes pour Lyon et ses environs.

Crédits photo : Romain Weber

Chacun s'interroge le matin au sujet de la météo du jour (histoire notamment de savoir comment s'habiller...), ou celle du week-end pour décider quel sera le programme. Romain Weber, étudiant en licence 1 de géographie à l'Université Lumière Lyon 2, passionné de météorologie, peut vous aider à faire vos choix grâce à son site http://www.lyonmeteo.com.

Un site météo spécial pour Lyon et ses environs

Le but de Lyon Météo? Vous renseigner le plus précisément possible sur le temps qu’il va faire. Comment ? Grâce à des prévisions locales, dans un rayon de 35 km (environ) autour de Lyon, simples et précises.

De nombreux services proposés

La navigation sur le site est très simple, on peut ainsi y trouver :
  • des prévisions locales à 7 jours avec le temps qu’il va faire, le vent et les quantités de précipitations attendues ;
  • des risques météo, afin de prévenir des phénomènes parfois dangereux (avec une carte détaillée) ;
  • des prévisions météo personnalisées à la demande (possibilité de remplir un formulaire afin de les recevoir directement dans votre messagerie) ;
  • des observations en temps réel avec de nombreuses cartes (températures, précipitations, foudre, nuages…).
Notez que le site est réactualisé plusieurs fois par jour.
Crédits photo : Romain WeberCrédits photo : Romain Weber

Méthodologie d'un amateur passionné

Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation, ni n'intervient dans les prévisions générées automatiquement. Étant bien passionné depuis tout petit par la météo, Romain Weber a décidé de créer ce site, afin de prévoir lui-même le temps qu'il va faire. Il lui semble préférable (et plus fiables) de suivre des prévisions réalisées par quelqu'un du coin. Il surveille le temps le plus souvent possible (même en pleine nuit si nécessaire) pour suivre la situation, répondre aux messages et réactualiser les prévisions :
  • les outils de suivi en temps réel (stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite…) permettent d'effectuer les prévisions à très court terme ;
  • pour le long terme, il s'agit de comparer et interprèter des cartes de simulation de l'atmosphère issues de différents modèles (américain, européen, français, belge, italien, allemand, anglais, espagnol, japonais, ou encore australien ou russe).

Illustrations

Crédits photographiques : Romain Weber
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »