Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Pratique>Prenez l'air et une pause dans la cour d'honneur

Rechercher

Prenez l'air et une pause dans la cour d'honneur
 

  • du 4 septembre 2017 au 1 octobre 2017

La Présidence a décidé d'ouvrir à tou.tes la cour d'honneur du campus Berges de Rhône, jusqu'alors accessible uniquement lors de certains grands événements.

Mobilier cour d'honneur
Certain.es l'ont peut-être déjà remarqué, depuis fin juillet, la cour d'honneur du campus Berges du Rhône a un petit air de jardin du Luxembourg, depuis l'installation de mobilier (chaises, bancs, tables).
À partir du lundi 4 septembre 2017, chacun.e pourra accéder librement à cette cour et s'y installer pour prendre une pause café, son déjeuner, bouquinner... L'accès se fera du lundi au vendredi, de 7h à 21h, par le hall du 18 quai Claude Bernard, via la porte donnant sur la cour située à côté du PC sécurité.
La statue de Claude Bernard se réjouit d'avoir désormais de la compagnie !

Quelques images pour vous tenter...



 Profitons de cette occasion pour revenir sur l'histoire de notre campus et de ce lieu en particulier.

Un peu d'histoire...

Avec la cour d’honneur, tout est mis en oeuvre à la fois pour souligner le prestige du Palais Hirsch et exalter les disciplines scientifiques.
À ce titre, les bas-reliefs de l’imposant dôme ainsi que les deux ailes évoquent les devises de la Ville de Lyon « Avant ! Avant ! Lion le melhor », « Lyonnais toujours », ainsi que « République Française » et « Liberté Égalité Fraternité ». La science est, elle, présente avec la devise « Scienta et Labore ». L’anatomie, la pharmacie, la médecine, la chimie, la géographie ou bien encore la botanique, sont évoquées par les médaillons : cornue, four, bouquets de fleurs, épis, torse d’homme, pilon, serpent… Les branches de laurier et les palmes sont également présentes pour garantir le succès et le prestige des futurs diplômés.
Au centre de la cour trône la statue de Claude Bernard (1813-1878), inaugurée en 1894. Représenté en tenue de laboratoire, il tient dans la main droite une lancette afin de réaliser une expérience sur la grenouille qu’il devait initialement tenir dans sa main gauche.
Quelques arbres ajoutent de la majesté à la cour d’honneur, et rappellent ceux plantés dans les cours intérieures de la Faculté de Médecine. Destinés à l’assainissement de l’air, en raison de la présence de cadavres pour la dissection, ils évoquent aussi le jardin botanique conçu de l’autre côté du dôme.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative, info pratique
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône

Lieu

Cour d'honneur
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
du lundi au vendredi, de 7h à 21h

Crédits photo

© Alexis Grattier - Service communication
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »