Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Pratique>Le réseau "eduspot" et la Fédération d'identités

Rechercher

Le réseau "eduspot" et la Fédération d'identités
 

Publié le 22 mai 2014 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Le réseau sans fil eduspot permet un accès Wi-Fi aux personnels et étudiants des établissements membre de la fédération d'identité Renater qui rassemble la plupart des universités et établissements de recherche français.

logo-eduspot-.png

A noter que le réseau sans fil eduspot contrairement au réseau sans fil eduroam, est un réseau non chiffré, c’est-à-dire non sécurisé : seule l'authentification (login/mot de passe) est sécurisée par le protocole https, le reste des informations circule "en clair" si les protocoles utilisés par les applications n'effectuent pas de chiffrement.


Il est de type "portail captif". L'accès est donc très simple et ne nécessite pas de configuration préalable. Une fois associé au réseau Wi-Fi eduspot, il suffit d’utiliser un navigateur et de lancer une requête web (protocole http et non https) pour être redirigé sur une page d'authentification et de choisir son établissement d’origine.

C'est pour cette raison que seul les protocoles comme HTTP, HTTPS, POPS, IMAPS, POP, SMTP sont autorisés.

Il donne lieu à une journalisation des connexions, qui permet de détecter et remédier à tout non respect des règles d'utilisation des ressources informatiques de l'université. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site RENATER.

La fédération d'identités Shibbolet

Elle permet de simplifier et de sécuriser l'accès à des sites web. Elle répond aux besoins de mutualisation entre établissements (ex: un enseignant de Lyon 3 accède au réseau Lyon 2), aux problématiques de nomadisme et facilite le respect de la loi "Informatique et libertés".

L'utilisateur n'a rien a installer sur son poste, à vrai dire il ne se rend pas compte qu'il utilise cette technologie, puisqu'il a juste à choisir son établissement et s'authentifier avec ses identifiants usuels.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »