Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Pratique>Charte informatique et libertés

Rechercher

Charte informatique et libertés
 

Publié le 5 février 2014 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Charte informatique
Ce travail conjoint du correspondant informatique et libertés (CIL) et du responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) a permis d'adapter cette annexe essentielle du règlement intérieur de l'Université à l'évolution des usages et des textes.

Ce texte est important à différents égards. Tout d'abord, il rappelle les règles élémentaires d'utilisation du réseau et des ressources informatiques mises à disposition des étudiants comme des personnels. Ces règles découlent du droit bien sûr, mais aussi de la charte de sécurité informatique de RENATER, qui fournit l'accès à internet pour la communauté Lyon 2.

Ensuite il vise à sensibiliser les utilisateurs à la problématique de la sécurité informatique. Cette dernière n'est pas l'exclusivité d'experts en informatique, elle est l'affaire de tous. Quelques règles élémentaires d'hygiène informatique sont rappelées, mais la charte ne saurait être exhaustive, aussi chacun est appelé à la prudence par un ensemble de règles de base qu'il convient de respecter.

Pour finir, il présente des règles et mesures mises en place pour permettre à l'établissement de faire face à certains problèmes. Ainsi par exemple, les conditions d'accès aux documents d'un personnel absent ou décédé sont explicitées. Dans le même ordre d'idée il est fait mention des différents dispositifs de filtrage et de traçabilité mis en œuvre pour l'administration du système d'information.

Notez que la Charte informatique est disponible en version anglaise, qui revêt un caractère exclusivement documentaire. Seule la version française fait foi.

Contact

Vous pouvez adresser vos questions
  • plutôt légales au CIL
  • plutôt techniques au RSSI

À consulter

Charte informatique à destination des utilisateurs
approuvée par le Conseil d'administration du 13/12/2013
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »