Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>International>Séjours d'études en Europe - programme ERASMUS+

Rechercher

Séjours d'études en Europe - programme ERASMUS+
 

Publié le 16 novembre 2016 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Logo Erasmus +
Accès direct : états concernés | principe & modalités | calendrier perpétuel | documents (dans l'encadré ci-contre : mobilité 2018/2019)
Ressources incontournables 2018/2019 : guide partir à l'étranger en 2018/2019 [PDF - 141 Ko] | démarches pour une candidature Erasmus et monde en 2018/2019 | liste des accords 2017-2018 (pour une mobilité en 18/19) [PDF - 647 Ko]

IMPORTANT

ERRATUM :
- la liste des accords pour le département de langues étrangères appliquées (LEA) a été mise à jour, vous pouvez la télécharger ici [PDF - 192 Ko].
- la liste des accords de l'institut de psychologie a été mise à jour, vous pouvez la télécharger ici [PDF - 103 Ko]. Attention, il faut faire un seul dossier Erasmus pour l'institut de psychologie. Ce dossier est à déposer au SRI, selon la procédure habituelle décrite plus bas. La procédure Monde ne change pas.


 ÉTATS CONCERNÉS

Le programme «  Erasmus » existe depuis 1987. C'est un programme de mobilité financé par l'Union Européenne. Il concerne 32 états :

  • 28 états membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • 3 états de l'Espace économique européen (AELE) : Islande, Liechtenstein, Norvège.
  • 1  état en procédure d'adhésion à l'Union européenne : Turquie.
  • Depuis 2014, le programme a été renouvelé et se nomme désormais Erasmus +

  PRINCIPE & MODALITÉS

Le programme Erasmus + permet d'effectuer une partie de ses études (un semestre ou une année) dans une université européenne avec laquelle l'université Lumière Lyon 2 a signé un accord.

Les accords de coopération avec les universités partenaires sont signés par discipline et les étudiant·e·s ne peuvent partir que sur un accord signé pour leur discipline. Pour connaître la liste des accords de votre discipline, consultez la liste des accords.
 

validéBon à savoir : vous devrez vous réinscrire à Lyon 2 pour l'année de votre mobilité, vous resterez considéré·e durant cette période comme un·e étudiant·e de Lyon 2.
  • Le statut d'étudiant·e Erasmus + vous permet d'être exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Vous payez vos droits d'inscription à l'université Lyon 2 uniquement.
  • Vous n'obtenez pas de diplôme de l'université étrangère mais un diplôme de Lyon 2.

 CALENDRIER PERPÉTUEL 

  • Mi-octobre (précédant l'année de la mobilité)
    Venir se renseigner lors de la Journée de la Mobilité Internationale (JMI)
     
  • Entre fin octobre et fin novembre
    - Vérifier votre éligibilité au programme Erasmus +
    - Consulter la liste des partenariats européens par composante (se référer aux listes des accords version papier, distribuées notamment lors de la JMI ou à la version en ligne de la liste.)
    - Contacter les responsables des échanges qui vous intéressent afin de connaître les dates des réunions d'information et participer aux réunions d'information !
    - Se rendre sur le site Web des universités étrangères qui vous intéressent afin de faciliter vos futurs choix (5 choix d'universités européennes au maximum)
     
  • Octobre - décembre
    Postuler au programme d'échange Erasmus +
    - Comment postuler ? Accéder au formulaire de candidature en ligne (accessible en octobre 2018 pour un départ en 2019/2020). Téléchargez et lisez attentivement le tutoriel formulaire de candidature (accessible en octobre 2018).
    - Rendre votre dossier complet au SRI (bureau B141), en incluant le formulaire et les documents demandés (à consulter sur "ressources incontournables", en haut de cette page). La date limite de dépôt des dossiers est le mardi 12/12/17.
     
  • Entre janvier et février
    Étude et sélection des dossiers de candidatures par les enseignant·e·s responsables d'accords

  • Mars
    Résultats des sélections : le SRI prend contact avec les étudiant·e·s par mail pour annoncer les sélections.
    Nous ne sommes pas en mesure d'annoncer les résultats avant.
     
  • Avril
    - Réunion d'information obligatoire pour tous les étudiant·e·s sélectionné·e·s.

    - Inscription dans l'université d'accueil en tant qu'étudiant·e en échange : le SRI s'occupe de vous annoncer comme étudiant·e en échange dans l'université d'accueil. Un courriel de confirmation vous est envoyé. Il convient de vérifier les informations contenues dans ce courriel.
     
  • Mai / juin
    - Faire les procédures de demande d'aides financières
    - Remplir et faire signer le contrat d'études
     
  • Juillet
    - Inscription administrative à Lyon 2 (paiement des frais d'inscription)
    - Réception  du « Guide de l'étudiant·e en mobilité Européenne » détaillant toutes les procédures à suivre avant, pendant et au retour de la mobilité ainsi que des documents nécessaires à la mobilité (attestation de début de séjour, exemplaires du contrat d'études...).
     
  • Fin juillet - fin août
    Fermeture annuelle de l'université.

Contact

  Tél : 04 78 69 70 69


 
 

Lieu

Bureau Erasmus
mobilité européenne sortante

  • 18 Quai Claude Bernard
1er étage - bureau B 141

  • Ouvert au public :

Ouvert au public : lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h,
Bureaux fermés au public les mercredis et  vendredis



Témoignage d'un étudiant

 

www.generation-erasmus.fr

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »