Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Études>Romain WEBER, projet Lyon Météo

Rechercher

Romain WEBER, projet Lyon Météo
 

Publié le 13 février 2017 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Romain Weber, 21 ans (en 2017), a fait partie de la promotion 2015/2016 du diplôme d'étudiant.es-entrepreneur.es (D2E).

Étudiant.e-entrepreneur.e : projet Lyon météo - Romain Weber
Accès direct : son parcours | retour sur son expérience du D2E | son projet

  SON PARCOURS

Après l'obtention de son baccalauréat en 2013, il s'inscrit en licence de géographie et aménagement dans notre Université Lumière Lyon 2. Il a ainsi mené en parallèle sa 3e année de licence et son D2E. Aujourd’hui, il est en master gestion de l’environnement à l'Université Lyon 3 Jean Moulin.

  RETOUR SUR SON EXPÉRIENCE DU D2E

C'est grâce à une amie qui connaissait déjà le dispositif destiné aux étudiant.es-entrepreneur.es que Romain Weber a découvert le D2E. Il a alors adressé un courriel à l'enseignant référent mentionné sur le site de l'Université, l'a rencontré puis a été redirigé vers cette formation. Celle-ci répondait à ses attentes : « Les cours sont assez complets, interactifs et le suivi et l’expérience des mentors sont un vrai plus. »
Ce qui l’a le plus étonné dans son année d'étudiant-entrepreneur ? « Voir à quel point il est difficile de mettre en place un projet, un rêve. On n'a pas mal d’idées qui nous passent par la tête, mais au final peu aboutissent. Cela reste une superbe expérience, on apprend beaucoup de choses enrichissantes, on fait de belles rencontres, on partage… Je la conseille à tout.e étudiant.e ayant un projet ou une passion, peu importe sa filière.»

Selon Romain Weber, « même si le le D2E demande un investissement non négligeable en plus des études, c'est surtout une belle opportunité de se consacrer à son projet et à sa passion, ce qui m'a permis de m’épanouir pendant ma licence ». Mais il appelle aussi à la vigilance, il est important de réussir à gérer son temps, car « il y a également la tentation de tout arrêter pour se lancer à fond dans son projet ».
Cette année 2016/2017, Romain Weber poursuis ses études en master, tout en continuant en parallèle de son projet entrepreneurial : « Je ne souhaite pas forcément en vivre, je sais que ça sera difficile. Je vais attendre la fin de mes études pour prendre une décision. »

  SON PROJET : LYON MÉTÉO

Romain Weber a créé un site d’informations météorologiques localisées, spécialement pour la région lyonnaise présentant des prévisions très fines et détaillées. Il est possible de recevoir des alertes en temps réel, sous forme d'abonnements pour les particuliers et les professionnel.les, mais de façon plus poussée. En cas de chutes de neige, d’orage violent, un avertissement permet de se mettre en sécurité à l’avance.

À consulter

Étudier et entreprendre à Lyon 2
Informations et modalités

Projet Lyon météo
http://www.lyonmeteo.com/
Page facebook Lyonmeteo

Illustrations


© Ken Fernandez (Le Progrès)

© Romain Weber
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »