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Réalisation d’un stage dans le cadre d’une période de césure
 

Publié le 27 février 2016 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Il est rappelé que conformément à la règlementation en vigueur, un stage ne peut excéder une durée de six mois, et ne peut être réalisé que dans le cadre d’une formation impliquant un minimum annuel de 200 heures d’enseignement.

Recrutement
De ce fait, il n’est pas possible de bénéficier d’une période de césure sur une année universitaire entière pour réaliser un stage.

L’étudiant·e doit vérifier avant de déposer sa candidature, que la formation dans laquelle il/elle est inscrit·e comporte bien 200h d’enseignements dispensées pendant son semestre de présence à l’Université. Les demandes ne respectant pas ce critère seront toutes refusées. Pour réaliser un stage (et signer une convention), il est donc impératif de postuler à une césure au semestre : l’année universitaire se fait donc sur 2 ans. Deux stages de 6 mois ne sont pas possibles.

Ainsi, une période de césure pour réaliser un stage ne peut être que semestrielle, sans pouvoir excéder 6 mois et dès lors que l’étudiant·e suit durant l’autre semestre de l’année universitaire un cursus avec un volume d’au moins deux cents heures de formation. Cela interdit donc la possibilité d’effectuer un semestre de césure « stage » suivi d’un semestre de stage inclus dans le cursus concerné (et réciproquement) au sein d’une même année universitaire.

Le projet de stage doit être finalisé (accord de l’enseignant·e désigné·e comme tuteur·trice pédagogique) au moment du dépôt de la demande de césure. En revanche, la convention de stage ne pourra être signée par l'ensemble des parties qu'une fois la césure accordée.

Rappel : Si la demande de césure consiste en un stage, le pôle Stage et insertion (SCUIO-IP) sera consulté pour avis avant validation définitive. Il est vivement conseillé de prendre contact avec lui au préalable afin de lui soumettre votre projet et d'en faire valider sa faisabilité.

On récapitule...

  • Pour réaliser une césure stage, vous devez avoir été autorisé·e à vous inscrire dans l'année supérieure ;
  • une césure stage dure 6 mois maximum sur 1 semestre dans votre année universitaire ;
  • elle n'est pas possible pour une année de formation comportant déjà un stage obligatoire ;
  • une césure implique de valider son année de formation sur 2 ans ;
  • les deux semestres de cours sont réalisés l'un en année 1 et l'autre en année 2.

Validation de l'année

Concernant le 1er semestre de l'année 2, deux cas de figure :
  • soit le 1er semestre de cours de l'année 1 a été validé, vous pouvez alors réaliser un 2e semestre de césure (stage ou autre)

Année non validée

  • soit le 1er semestre de cours de l'année 1 n'a pas été validé, vous devez alors suivre de nouveau les enseignements pendant le 1er semestre de l'année 2.

Contact

- Période de césure :
Direction de la formation et de la vie étudiante (DFVE) - Service des études
Aurélie MIALON
cesure@listes.univ-lyon2.fr

- Pour les stages : Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) - Pôle Stages & insertion

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