Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Études>Période d'examens : quelques règles à respecter

Rechercher

Période d'examens : quelques règles à respecter
 

Publié le 16 décembre 2016 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Lorsqu'on prépare ses examens ou des dossiers / mémoires, le stress peut être mauvais conseillé. Soyez vigilant.es aux règles suivantes afin que ces évaluations se déroulent dans les meilleures conditions pour toutes et tous.

Examens
Accès direct : pendant la durée d'une épreuve | pour les travaux réalisés chez soi

La fraude relevée durant une épreuve quelle qu'elle soit, en vue d'acquérir un diplôme national (Licence, Master...), constitue non seulement un délit mais également une faute disciplinaire passible de sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive de l'université ou de tout établissement public d'enseignement supérieur.

 PENDANT TOUTE LA DURÉE D'UNE ÉPREUVE

L'étudiant.e n'est pas autorisé.e à utiliser, ni même conserver, un téléphone portable ou tout autre objet connecté (ex : montre type Samsung Gear, Apple Watch etc...), ainsi que tout matériel ou document non mentionné sur le sujet d'examen.

C'est pourquoi, les téléphones et objets connectés doivent être rangés (poche, sac) et totalement éteints. Un téléphone en veille sur mode vibreur, même verrouillé, n'est pas un téléphone éteint.
Si un.e étudiant.e rencontre une difficulté particulière (attente d'un appel téléphonique important, absence de montre pour regarder l'heure...), il/elle doit se signaler auprès du/de la surveillant.e.
 
Ces règles élémentaires, dont le respect contribue au bon déroulement des examens, sont garantes de la valeur des diplômes délivrés par l'université.

 

 POUR LES TRAVAUX NOTÉS RÉALISÉS CHEZ SOI

Que ce soit pour une dissertation, un rapport, un mémoie..., n'oubliez qu'il est attendu de votre part de rendre un travail strictement personnel. Afin de ne pas induire le/la correcteur/trice en erreur sur la qualité de votre travail et sur vos mérites, tout passage repris dans un texte doit toujours figurer entre guillemets avec mention de la source en note de bas de page (auteur.e, ouvrage, site internet..). Pareillement, si vous êtes amené·es  à reformuler des idées qui sont celles d'un.e auteur.e, il convient également d'en faire aussitôt mention (en note de bas de page ou dans le corps du texte). Les enseignant·es se tiennent à votre disposition pour toutes précisions utiles à ce sujet, la plateforme d'autoformation Accrodoc mise en place par le Service commun de documentation propose aussi un module intitulé "diffuser > respecter le droit d'auteur dans ma production scientifique". Sachez aussi que vos enseignant.es ont accès à un outil de détection de plagiat qui leur permet très simplement de vérifier l'authenticité de vos travaux.

À consulter

- Règlement général de scolarité (la charte des examens figurent parmi les annexes)
- Accrodoc, le site d’autoformation des BU de Lyon 2
» objectifs diffuser » respecter le droit d'auteur dans ma production scientifique

Le saviez-vous ?

Des sessions  de formation sont proposées par le Service commun de la documentation pour vous apprendre à maîtriser les outils documentaires.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »