Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Études>Le petit C2i® illustré

Rechercher

Le petit C2i® illustré
 

Publié le 5 décembre 2011 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Certificat Informatique et Internet

Parce que notre société ne peut plus aujourd'hui se passer des outils informatiques, l'université vous permet d'attester des compétences désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures. L'objectif est double puisqu'il permettrait également, à terme, de faciliter l'insertion professionnelle en fin de cursus.

C2i® niveau 1
En effet, dans un curriculum vitæ aujourd'hui, les termes de Toefl, Toiec ou de Cles ont chassé les approximations de la rubrique « Langues » en termes de compétences linguistiques. Il en sera bientôt de même pour le C2I® niveau 1 (généraliste et transversal) et le C2I® niveau 2 (rattaché à la spécificité numérique d'une profession) qui vont prendre place dans la rubrique «Informatique» du CV et feront partie demain des critères d'embauche des secteurs privé et public.


I. Comprendre le C2i®

C2i® niveau 1 - ComprendreGénéralisé depuis la rentrée 2005 dans toutes les universités françaises et articulé autour de 2 niveaux, ce certificat existe pour attester d'une réelle aptitude à savoir, à comprendre et surtout à faire !

En obtenant le C2i® de niveau 1, l'université atteste que vous possédez les compétences précises et référencées dans 5 domaines distincts étiquetés de D1 à D5.

Ce certificat a une reconnaissance nationale auprès des universités et des entreprises et il permet à tout étudiant d'attester de ses compétences en matière de technologies de l'information et de la communication.


C2i® niveau 1 - Se préparerII. Se préparer

La formation au C2i® de niveau 1 se déroule en partie dans le cadre des cours de TICE 1 pour les étudiants de première année de licence. Cependant, vous pouvez convenablement vous préparer à l'aide des ressources présentes dans votre plateforme de cours à la rubrique « Certificat Informatique et Internet».

C2i® niveau 1 - Se préparer
 
  • ENTRAINEZ-VOUS BIEN AVANT DE PASSER L'EXAMEN DE CERTIFICATION
  • FAITES DES QCMs D'ENTRAINEMENT (rubrique « Exercices ») ET DES ANNALES

C2i® niveau 1 - S'inscrire
III. S'inscrire

Vous avez le choix de votre jour, de votre créneau et de votre système d'exploitation pour votre examen de certification.
Consultez le site http://c2i.univ-lyon2.fr pour en savoir plus sur les inscriptions.


IV. Passer le certificat

C2i® niveau 1 - Passer le certificatL'épreuve de certification dure deux heures et comporte :
  • une épreuve théorique à l'aide d'un QCM de 50 questions à réaliser en 45 minutes ET
  • une épreuve pratique de deux heures.

L'obtention du C2i niveau est effective lorsque les 5 domaines sont validés. Pour valider un domaine, il faut :
  • 50% de réussite pour la partie théorique du domaine (sur le QCM),
  • 80% des éléments pratiques évalués.
En cas d'échec, les domaines de compétences validés sont capitalisables. Vous en gardez donc le bénéfice lors d'une autre tentative de passage de la certification.

C2i® niveau 1 - Obtenir ses résultats
V. Obtenir ses résultats et récupérer le certificat

Quelques semaines après la session de certification, vous recevrez un courriel vous indiquant la disponibilité de vos résultats et où récupérer votre diplôme.

Contact

Secrétariat TICE - Bureau L208
Campus Porte des Alpes
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »