Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Études>Foire aux questions - ETIP

Rechercher

Foire aux questions - ETIP
 

Publié le 6 septembre 2016 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Tout sur l'emploi du temps et les aménagements

Sommaire de la FAQ

  1. Qu'est-ce que le Pôle ETIP ?
  2. Comment le contacter ?
  3. Où trouver mon emploi du temps et mon contrat pédagogique ?
  4. Qu'est-ce que le contrat pédagogique ?
  5. Je n'ai pas eu mon emploi du temps de 1er semestre
  6. Je n'ai pas eu mon emploi du temps de 2e semestre
  7. Il manque un cours ou il y a une erreur dans mon emploi du temps ou mon contrat pédagogique
  8. J'ai deux cours en même temps
  9. Qu'est-ce que la dispense d'assiduité ?
  10. Je souhaite changer un horaire de cours
  11. Qu'est-ce souhaite que l'aménagement d'emploi du temps ?
  12. J'ai changé de cursus, ajouté ou supprimé un diplôme, mais le changement n'apparaît pas sur mon bureau virtuel
  13. Je souhaite changer de langue transversale
  14. Je souhaite changer d'option
  15. Je suis en 3e année et j'ai des UE à valider en 2e année
  16. Je suis en 3e année, Master ou Doctorat et je n'ai pas mon emploi du temps
  17. Je souhaite connaître le contenu pédagogique d'un cours
 

Qu'est-ce que le Pôle ETIP ?

Le Pôle ETIP ? C'est l'interlocuteur pour les emplois du temps et les inscriptions pédagogiques des étudiant·es en L1 et L2.
Après l'étape de l'inscription administrative, le Pôle ETIP réalise les emplois du temps et les contrats pédagogiques des étudiant·es de 1re et 2e année de Licence, ou ayant une dette dans l'une de ces deux années (semestre, UE ou enseignement non validés). Il se charge également de la mise en ligne de ces derniers aux mois de septembre et de décembre.

Comment le contacter ?

pole-etip@univ-lyon2.fr
Adresse postale : Université Lumière Lyon2, Service des Etude, Pôle ETIP, 86 rue Pasteur, 69365 Lyon Cedex 07
Lors des périodes d'accueil de septembre et janvier au bâtiment Clio - Bureau CR18, 4bis rue de l'Université, Campus Berges du Rhône
Pendant les périodes d'accueil les visites sont prioritaires.

Où trouver mon emploi du temps et mon contrat pédagogique ?

La mise en ligne des emplois du temps aura lieu à partir du mardi 6 septembre; Connectez vous après 18h00!

Obtenir son emploi du temps, son contrat pédagogique et consulter les dates de mise en ligne. Consulter la procédure

Qu'est-ce que le contrat pédagogique ?

Le contrat pédagogique est le reflet de votre inscription pédagogique et correspond donc aux cours que vous devez suivre. Avant de le signer et de le rendre à votre secrétariat, vous devez impérativement le vérifier, le comparer à votre emploi du temps afin de détecter d'éventuelles erreurs et le faire corriger au plus vite par le Pôle ETIP. Vous pouvez nous écrire à : pole-etip@univ-lyon2.fr ou vous rendre à l'accueil du Pôle lors des périodes d'accueil (en début de chaque semestre, septembre et janvier).

En signant votre contrat pédagogique, vous vous engagez à suivre les cours indiqués.
Si un changement intervient sur ce dernier, vous devez réimprimer votre contrat modifié, le signer et le rendre à nouveau à votre secrétariat en n'oubliant d'informer le pôle ETIP.

L'emploi du temps doit être le reflet de votre contrat pédagogique et vice versa.

Je n'ai pas eu mon emploi du temps du 1er semestre après la mise en ligne

Rendez-vous à l'accueil du Pôle ETIP durant le mois de septembre.
Au-delà de cette période  (inscription tardive, cas particuliers, etc.), contactez-nous rapidement par mail à : pole-etip@univ-lyon2.fr

Étudiant·es de L2 : avant de vous déplacer, assurez-vous d'avoir complété votre demande d'emploi du temps en ligne via l'application IPWEB ! C'est une étape obligatoire! (redirection automatique suite à votre inscription administrative en ligne). En cas d'oubli, remplissez votre demande.

Je n'ai pas eu mon emploi du temps du 2e semestre après la mise en ligne

En septembre, seul l'emploi du temps de 1er semestre est disponible sur le bureau virtuel. L'emploi du temps de 2e semestre sera mis en ligne au mois de décembre. Une période d'accueil sera organisée en janvier pour toute question.

Il manque un cours ou il y a une erreur dans mon emploi du temps ou mon contrat pédagogique

Contactez-nous au plus vite à : pole-etip@univ-lyon2.fr !

Exemples d'erreurs :
non concordance entre l'emploi du temps et le contrat pédagogique, langue vivante transversale différente d'un semestre à l'autre, intitulé erroné, etc.

J'ai deux cours en même temps.

Nous nous engageons à faire figurer tous vos cours sur votre emploi du temps. Si nous mettons deux cours en même temps ou si nous ne vous laissons qu'un quart d'heure pour changer de campus, nous vous l'indiquons sur l'emploi du temps. En cas de chevauchement CM/TD, vous devez assister au TD. En cas de chevauchement entre deux TD, vous devez choisir l'un des deux enseignements et demander une dispense d'assiduité auprès de votre secrétariat pour l'autre.

Qu'est-ce que la dispense d'assiduité ?

Votre secrétariat de scolarité peut vous dispenser d'assiduité dans le cas où vous ne pouvez absolument pas suivre un enseignement.
Les étudiant·es concerné·es par une dispense d'assiduité doivent impérativement établir une demande par semestre auprès de leur service de scolarité au plus tard à la fin de la troisième semaine de cours du semestre concerné (ou du 1er semestre pour les demandes de dispense totale).
La dispense d'assiduité ne concerne que les travaux dirigés (TD) et non les cours magistraux (CM).
La dispense du cours ne dispense pas de l'examen, une session spéciale est organisée en examen terminal pour les étudiants bénéficiant d'une dispense d'assiduité.
Si vous bénéficiez d'une dispense totale, vous devez informer le centre de langues et le secrétariat des TIC.

Je souhaite changer un horaire de cours.

Pour toutes les demandes de changement dites «de confort» (ne rentrant donc pas dans le cadre de la demande d'aménagement ci-dessous), vous devez vous adresser à votre secrétariat qui satisfera votre demande ou non.  Le pôle ETIP ne les traitera pas.
Il est impossible de vous arranger directement avec un·e enseignant·e, un rajout «à la main» sur la liste n'est pas valable. Vous devez officialiser tout changement auprès de votre secrétariat sous peine d'être défaillant à l'enseignement.

Qu'est-ce que l'aménagement d'emploi du temps ?

Dans certaines situations, les étudiant·es peuvent demander un aménagement de leur emploi du temps. Prendre connaissance des conditions d'aménagement.

J'ai changé de cursus, ajouté ou supprimé un diplôme, mais le changement n'apparaît pas sur mon bureau virtuel !

Êtes-vous sûr·e de nous avoir fait part de ce changement après l'avoir effectué administrativement auprès du centre d'inscriptions et de votre secrétariat ? Nous n'avons en effet aucun moyen de récupérer ces informations si vous ne nous les communiquez pas.
Contactez-nous au plus vite à : pole-etip@univ-lyon2.fr

Je souhaite changer d'option.

Dans un 1er temps, contactez votre secrétariat qui satisfera votre demande ou non. Votre secrétaire communiquera ce changement au Pôle ETIP (qui rapportera ce changement sur votre emploi du temps dans les meilleurs délais).
  • Les places sont limitées ! Le changement sera possible s'il reste de la place dans le TD ciblé
  • Il n'est pas possible de vous arranger directement avec un·e enseignant·e, un rajout « à la main » sur la liste n'est pas valable. Vous devez officialiser tout changement auprès de votre secrétariat sous peine d'être défaillant.

Je souhaite changer un cours de langue transversale ?

La demande de changement de groupe et/ou de niveau pour les TD de langue transversale doit être faite par l'étudiant(e) au plus tard à la fin de la 3e semaine de cours du semestre concerné auprès du secrétariat de scolarité du Centre de Langues (CDL-Bron).
Plus d'informations sur le site du CDL

Je souhaite changer un cours de TIC

Toutes les informations concernant les TIC sont disponibles sur le site de l'Institut de la communication (même si vous n'êtes pas inscrit·es dans cette filière).

Je suis en 3e année et j'ai des UE à valider en 2e année

Lors de votre réinscription en ligne, vous devez vous inscrire administrativement en 2e ET en 3e année puis remplir la demande d'emploi du temps via l'application IPWEB. Votre emploi du temps pour votre dette de L2 sera disponible à la rentrée sur votre bureau virtuel, celui de L3 vous sera fourni par votre secrétariat.

Je suis en 3e année, Master ou Doctorat et je n'ai pas mon emploi du temps

Le Pôle ETIP réalise uniquement les emplois du temps et les contrats pédagogiques des étudiants de 1re et 2e année de Licence. Si vous êtes dans une année supérieure, contactez votre secrétariat de scolarité.

Je souhaite connaître le contenu pédagogique d'un cours

Contactez votre secrétariat ou consultez le www.univ-lyon2.fr > Formation.

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »