Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Documentation>Votre bibliothèque idéale en quelques clics : découvrez les résultats de notre enquête de satisfaction !

Rechercher

Votre bibliothèque idéale en quelques clics : découvrez les résultats de notre enquête de satisfaction !
 

Publié le 8 mars 2017 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Vous avez été invités au printemps 2016 à répondre à une enquête de satisfaction sur les BU. En voici les résultats.

Libqual 2016 enquête SCD

L'enquête Libqual, qu'est-ce que c'est ?

  • L'enquête Libqual est un outil développé par l'Association of Research Libraries pour aider les bibliothèques à évaluer et à améliorer leurs services.
  • Les objectifs : mieux cerner vos attentes et vos priorités et développer une offre de services adéquate.

Qui a participé ?

  • 3611 questionnaires et 1275 commentaires ont été récoltés entre le 7 mars et le 3 avril 2016.
  • La participation a été importante. 67 % des participants sont des étudiants de Licence, 30% sont des étudiants de Master ou de Doctorat. Les trois disciplines les plus représentées sont : psychologie, droit, économie-gestion.
  • Les participants sont représentatifs du public des BU et leurs évaluations sont globalement homogènes.

 

De l'enquête de 2012 à celle de 2016…

Une première enquête a été réalisée en 2012. L'enquête de 2016 confirme que vos attentes portent avant tout sur des services de base :

  • Une bibliothèque silencieuse, un environnement calme et propice à l’étude.
  • Un catalogue et un compte lecteur fiables.

 

Ce que vous appréciez le plus : les bibliothécaires

  • Les personnels sont plébiscités par les étudiants, en particulier ceux de Licence, pour leur courtoisie, leurs compétences, leur disponibilité et leur volonté d’aider.
Merci au personnel de la BU qui reste courtois, aimable et toujours disponible.
Etudiant.e de M1 en Psychologie, BU de Bron.

 

Mais aussi :


  • Un catalogue et un compte lecteur fiables.
 Une information claire dans les références de l’ouvrage consulté sur le catalogue en ligne permettant de trouver l’étage auquel il se trouve. Etudiant.e de M2 en Sciences de l’Education, BU Chevreul.
 
  • Une information facilement accessible sur les ressources et services des bibliothèques, un site web bien conçu, des outils de recherches conviviaux, favorisant l’autonomie de l’usager.
Site internet bien fait, didactique et assez exhaustif.
Doctorant.e en Psychologie, BU de Bron.
 
  • Des ressources électroniques accessibles à distance et faciles d’utilisation, particulièrement bien adaptées aux besoins des étudiants de Licence.
Vos ressources numériques en ligne sont excellentes, et très utiles lorsque l’on se trouve à l’étranger.
Etudiant.e de M1 Langues, BU de Bron.
 
  • A la BU Chevreul, un cadre de travail et des collections plébiscités par les étudiants de Licence.
La bibliothèque Chevreul satisfait une grande partie de mes attentes : bibliothèque fournie, des ouvrages récents, des revues, une bonne atmosphère de travail. Etudiant.e en L2 de Droit, BU Chevreul.
 

Ce qui vous satisfait mais qui peut encore être amélioré :

  • Les solutions aux problèmes de service et la modernité de l’équipement informatique (Wi-Fi, ordinateurs, impressions et copies...).
La Wifi ne marche jamais ! Etudiant.e de M2 Economie-Gestion, BU Chevreul.
 
Plus d'ordinateurs si possible car les BU sont trop chargées pour le nombre d'ordinateurs proposés.
Etudiant.e de L2 Psychologie, BU Bron.
 
  • Les ressources électroniques et les revues pour les étudiants de Master et Doctorat.
Je souhaiterais juste que les ressources électroniques puissent être trouvées plus facilement.
Doctorant.e en Science Politique, BU Chevreul.
 

Ce que vous voudriez voir amélioré au plus vite :

  • Des locaux plus confortables et attrayants, plus silencieux, plus accueillants et plus propices à l’étude et à la recherche, en particulier pour la BU de Bron.
Le seul point véritablement négatif de cette bibliothèque est son manque de confort qui n’encourage pas du tout travailler sur place, c’est bien dommage.
Etudiant.e de M1 Sociologie-Anthropologie, BU de Bron.
Je ne parle pas de la BU de Bron, les quelques fois où j'y suis allée étaient très désagréables, les ressources y sont incroyables, mais c'est un peu comme une perle dans un bloc de béton.
Etudiant.e de L3 Science politique, BU Chevreul.
Des sièges plus confortables, plus d’espaces de travail. La bibliothèque universitaire Chevreul est très souvent blindée et on ne trouve pas de places pour pouvoir étudier à notre aise.
Etudiant.e de L3 Economie-Gestion, BU Chevreul.
 
  • Plus d’espaces pour le travail en groupe
Il n’y a pas assez de salles pour travailler en groupe. Celles qui existent sont soit trop exiguës soit mal insonorisées pour pouvoir partager les infos sur les dossiers de groupe.
Etudiant.e de M2 Sciences de l’Education, BU Chevreul.
 
  • Des horaires d’ouverture plus pratiques.
Les horaires d’ouverture de la bibliothèque sont trop restreints, volonté d’ouvrir la BU de 8h à 20h au minimum ! Etudiant.e de L1 Sociologie, BU de Bron.
 
  • Des livres et des revues mieux adaptés aux besoins des étudiants de Master, Doctorat et des Enseignants-Chercheurs, en particulier à la BU Chevreul.
     
  • Pour les Enseignants-Chercheurs, une meilleure information sur les services et ressources de la bibliothèque, en particulier sur les ressources électroniques.
Ma principale difficulté est de rechercher dans les ressources électroniques (…). J’ai toujours l’impression que je passe à côté de ressources qui m’intéresseraient mais que je ne trouve pas dans la bibliothèque électronique. Enseignant.e-Chercheur.e de Psychologie, BU de Bron.
 

Les BU de Lyon 2 se mobilisent pour mieux répondre à vos attentes :

Des horaires plus pratiques :

Des espaces plus accueillants et plus confortables, des salles de travail en groupe plus nombreuses :

  • Des travaux effectués pendant l'été 2017 à la BU Chevreul permettront d'améliorer les conditions d'accueil et de créer des espaces de convivialité au rez-de-chaussée et de nouveaux espaces de travail en groupe dans les étages.
  • Le personnel de la BU de Bron mène actuellement une réflexion sur les usages du hall de la bibliothèque pour améliorer l'accueil et le confort du public.
  • Sur le campus de Bron, l'université travaille actuellement à un projet de construction d'un nouveau bâtiment qui intégrera une nouvelle bibliothèque.

Un équipement informatique plus moderne :

  • Les ordinateurs de la salle informatique de la BU Chevreul sont renouvelés : 20 d'entre eux viennent d'être changés, 20 autres le seront en 2017.
  • Les nombreuses demandes sur le Wi-Fi ont été transmises à l'université qui mène une réflexion globale sur le déploiement de nouvelles bornes Wi-Fi sur les deux campus.

Des ressources électroniques plus complètes et plus facilement accessibles :

  • Les BU privilégient aujourd'hui l'accès à la documentation sous forme électronique. Ainsi, trois bases de données en sciences humaines et sociales sont maintenant accessibles dans leur intégralité : Cairn, Erudit et OpenEdition.
  • En 2017, un changement de version de l'outil technique permettra une amélioration de l'accès distant aux ressources électroniques.
  • En 2017, un point d'entrée unique permettra d'accéder à l'ensemble des ressources documentaires des BU (livres, articles, bases de données...), facilitant les recherches et valorisant la complémentarité entre collections imprimées et électroniques.
  • Pour découvrir et mieux maîtriser les ressources électroniques, les BU proposent toute l'année des formations spécifiques.




Nous vous remercions pour votre participation à cette enquête !
Ces résultats vont nous aider à améliorer nos services pour que les BU de Lyon 2 correspondent à votre bibliothèque idéale !
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »