Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Asso>Une 6e République : est-ce possible ?

Rechercher

Une 6e République : est-ce possible ?
 

  • le 7 mars 2017
    à partir de 18h20
  • Salle CR06

Conférence organisée par l'association MPE Droit - Science Po Lyon 2

République française : Le faisceau de licteur
Accès direct : la problématique | les intervenants | la 5e République

  Une 6e République..?

La conférence se propose d'insister principalement les aspects juridiques, politiques et sociologiques de notre régime politique : quels sont les enjeux d’un passage à une VIe République ? Est-ce seulement souhaitable ? Comment y parvenir ? Quelles en sont les oppositions ?

Particulièrement intéressant pour les étudiant.es en droit et en science politique, cette conférence-débat concerne également tou.tes les citoyen.nes soucieux/euses du fonctionnement de notre régime politique.

  Les intervenants

  • Bastien François, Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP - UMR 8209). Ses travaux portent pour l’essentiel sur les institutions et les métiers du politique.
     
  • Guillaume Protière, Maître de conférences (HDR) en droit public, chercheur à l'équipe d'accueil Droits, contrats, territoires (EA 4573)  et Doyen de notre UFR Droit et science politique (DSP). Ses recherches portent sur la forme de l’État, sur les institutions territoriales et sur l’actualité du droit constitutionnel.

  Quelques rappels sur la 5e République

La Ve République échappe aux typologies classiques des différents régimes démocratiques. Conçue à l’origine comme un régime parlementaire dans lequel les pouvoirs de l’exécutif sont renforcés, elle est devenue un régime de type semi-présidentialiste depuis le référendum de 1962 qui a instauré l’élection du président de la République au suffrage universel direct.
La Ve République apparaît donc comme un régime hybride présentant simultanément des caractéristiques propres au régime présidentiel et au régime parlementaire. C’est cette originalité de notre Constitution qui explique l’effacement temporaire de la fonction présidentielle au profit du Premier ministre dans les périodes dites de cohabitation. [sources : www.vie-publique.fr]

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative, Conférence
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Salle CR06

Lieu

Salle CR06
Bâtiment Clio
campus Berges du Rhône
4 bis rue de l'Université
Lyon 7e
accès tram T1 - rue de l'Université
entrée libre et gratuite
Inscription recommandée (nombre de place limitée)


Contact

Association MPE Droit - Science Po Lyon 2
mpelyon2@gmail.com
Événement sur facebook

Illustration

Symbolisant à la Révolution française l'union et la force des citoyen.nes français.es réunis pour défendre la Liberté, le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française « une et indivisible ».
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »