Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Asso>Projection du documentaire « L’or bleu du Liban »

Rechercher

Projection du documentaire « L’or bleu du Liban »
 

  • le 8 novembre 2017
    12H
  • Salle Polyvalente de la Maison de l'Etudiant.e
    Campus Porte des Alpes

Mercredi 8 novembre à 12h, salle Polyvalente de la Maison de l'Etudiant.e (campus Porte des Alpes), venez découvrir le documentaire réalisé par les étudiant.es de Sciences Po Lyon et membres d’Ahlan dans le cadre du projet #processLiban2017 porté au sein de Lyon 2 par l’association Mankpad’ere.

Projection documentaire L'or bleu du Liban
Pour la deuxième année consécutive, les étudiant.es du master Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen-Orient de Sciences Po Lyon ont participé au programme processméditerranée lancé par l’association arcencielfrance en septembre 2015. Ce programme œuvre à la valorisation et au renforcement du secteur de l’entrepreneuriat social sur le pourtour méditerranéen, en particulier en Tunisie, au Liban et en France. Pour cela, il forme des étudiants à la gestion de projets et à l’entrepreneuriat social et fait se rencontrer lors de sessions annuelles dans les trois pays des jeunes, des étudiants et des entrepreneurs sociaux locaux issus des trois pays.

Après 5 mois de préparation, nous sommes partis au Liban en janvier 2017. Deux équipes ont mené des missions de conseil et de recherche. La troisième a mené une vingtaine d’interviews avec des acteurs très divers (ONG locales et internationales, ingénieurs, entrepreneurs sociaux, entités religieuse et publique, citoyens) afin de réaliser un documentaire saisissant les enjeux de la gestion de l’eau au Liban et de valorisant les entrepreneurs sociaux rencontrés et leurs initiatives.

Notre action de terrain ne s’arrête pas à notre séjour au Liban ! Nous souhaitons partager notre projet auprès du plus grand nombre en France, convaincus que les initiatives découvertes au Liban et que les problématiques abordées là-bas sont tout aussi pertinentes ici, pour les acteurs français. Nous souhaitons en effet nous inscrire dans une démarche de solidarité internationale où l’échange réciproque est essentiel.

Si vous êtes intéressés par l’entrepreneuriat social, terme dont on entend beaucoup parlé sans toujours savoir ce qu’il contient, si vous souhaitez partager vos propres expériences dans ce secteur ou dans des projets de solidarité et de coopération à l’international, ou que vous voulez découvrir des initiatives qui se développent au Liban :  RDV mercredi 8 novembre à 12h salle polyvalente de la maison de l'étudiant.e pour découvrir notre documentaire « L’or bleu du Liban » et échanger sur les enjeux de l’entrepreneuriat social et du développement durable en Méditerranée !

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative
  • Adresse complète : Salle Polyvalente de la Maison de l'Etudiant.e
    Campus Porte des Alpes
Projection du documentaire réalisé par les étudiants du Master Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen-Orient de Sciences Po Lyon dans le cadre du programme processméditerranée
Avec le soutien de l’Université Lumière Lyon II
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »