Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Asso>La distrib' des gros colis

Rechercher

La distrib' des gros colis
 

Publié le 1 décembre 2016 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

Distribution hebdomadaire de paniers composés de légumes, de pain et de produits laitiers

La Distrib' des gros colis : une AMAP sur le campus
La distrib' des gros colis est une association de l'Université Lumière Lyon 2. Depuis 5 ans, elle a fonction de médiateur entre des producteurs locaux - les jardins de Rozay (légumes), la Miecyclette (pain), la ferme du lac (fromage) et l'apiculteur Bertrand Audet - et des personnes désireuses de s'alimenter de manière raisonnée.

En tant qu'association étudiante, ses adhérents étaient en études ou salariés de l'Université. Cependant au fur et à mesure des années, certains ont fini leur cursus universitaire mais ont souhaité pérenniser leur engagement. D'autres personnes, par le bouche à oreille, ont eu vent de ces distributions. C'est en connaissance de cause que La distrib' des gros colis assume pleinement cette ouverture à l'inscription de personnes hors les murs de l'Université. L'argument dominant étant que notre conviction citoyenne d'une alimentation choisie dépasse notre statut passager d'étudiant.
Cette mixité est en adéquation avec les valeurs de l'association, considérant l'université comme un lieu d'apprentissage mais aussi un acteur social à part entière.

Le bureau de l'association est constitué d'une présidente et d'un trésorier, mais la totalité des responsabilités relève des membres du collège adhérent. Lui aussi élu annuellement lors du conseil d'administration, il se compose d'une dizaine de membres qui souhaitent s'investir, dans la mesure du possible, dans telle ou telle action (relation avec un producteur, gérance des permanences de l'ensemble des adhérent, communication extérieure...).

Cette organisation à plusieurs est garante d'un cadre accueillant pour que chaque lundi, la distribution se fasse en présence de chacun des producteurs. Dans un local prêté par la Maison des étudiants de Lyon (ex-LyonCampus), la rencontre peut se faire afin de cultiver le lien singulièrement palpable des circuits courts. La relation directe entre les producteurs et les adhérents renforce la responsabilité de chacun et entretient la pertinence d'une production et d'une consommation raisonnées. Une militance du quotidien, humblement se dessine par cette construction  d'une conscience commune quelque part entre le local et le global.

Lieu

Maison des étudiants de Lyon (ex-LyonCampus)
25 rue Jaboulay
Lyon 7e

À consulter

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »