Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Asso>Jardiner sur le campus, c'est possible !

Rechercher

Jardiner sur le campus, c'est possible !
 

Publié le 9 juillet 2015 Imprimer cet article, Envoyer cet article à un ami

L'association Salad’arité propose aux étudiants et aux personnels d’investir le jardin partagé, campus Porte des Alpes.

association Salad'arité
Accès direct : l'activité du jardin | le lombricompostage | le jardin partagé | en images

  LE QUOTIDIEN DU JARDIN

En 2015 on cultive :
  • du côté des annuelles : topinambours, pommes de terre, petits pois, haricots, salades, radis, carottes, poireaux, oignons, beaucoup de plants de tomate, quelques plants de poivron, des courges et des courgettes, des tentatives de melon, de maïs...
  • pour les vivaces : des kiwiers, un nectarinier nain, un groseillier à maquereau, un laurier sauce ont rejoint les fraisiers, framboisiers, cassissier, groseillier, lyciet et plantes aromatiques déjà présents.
  • de nombreuses plantes ornementales embellissent aussi désormais le jardin !

Mais le jardin, c'est aussi de l'aménagement...
  • En 2014 le cabanon s'est vu doté de "fondations" le rendant plus résistant dans le temps, et en 2015 de gouttières pour récupérer l'eau de pluie.
  • Un panneau de présentation est en projet, tout comme une hôtel à insecte et l'installation de limites de parcelles claires.

...et de l'entretien :
  • Une débroussailleuse permet désormais la coupe régulière des herbes qui poussent décidément toujours plus vite que les cultures. 

 VENEZ NOURRIR LES LOMBRICS !

Depuis avril 2015, grâce au soutien du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et à l'action de l'association Eisenia, le jardin est doté d'un lombricomposteur collectif où pas moins de 5kg de vers eisenia foetida ont élu domicile. Tout le monde est bienvenu pour venir y déposer ses déchets compostables et ainsi réduire son empreinte environnementale, aider le jardin à avoir un compost de qualité, et participer au développement des lombrics. Mais attention ! Certaines règles doivent être respectées pour leur bonne santé, aussi plus d'informations, essentielles, sont disponibles sur le site, notamment concernant les déchets à ne surtout pas mettre. Et si vous avez des questions à ce sujet, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l'association pour être sûr de faire les choses correctement.

  LE PROJET : AVIS AUX JARDINIERS AMATEURS

Depuis mars 2013 que l'association Salad'arité s'occupe du jardin partagé sur le campus Porte des Alpes, les choses ont bien évolué... Les framboises, les fraises et les tomates cerises abondent à la bonne saison, les jardiniers apprennent un peu plus chaque semaine, le jardin prend petit à petit une forme définitive. Cette année des parcelles fixes ont été mises en place, où chacun peut prendre l'initiative de cultiver ce que bon lui semble, sous réserve de respect des parcelles voisines et d'usage de méthodes biologiques. Car les produits chimiques sont exclus du jardin ! Le choix a été fait de respecter la biodiversité tout en offrant aux jardiniers la possibilité de découvrir les joies du jardinage et déguster en direct le fruit de leur labeur. Et si le jardin est partagé, c'est bel et bien pour permettre la découverte ou la redécouverte d'une manière d'agir ensemble, en coopération, tout en respectant les particularités de chacun, et en apprenant de manière collective comment ça pousse, un jardin.

Ce jardin est ouvert aux étudiants et aux personnels de l’Université, ainsi qu’aux habitants des villes de Bron et de St-Priest.

 LE JARDIN EN IMAGES... ÇA POUSSE !

N'hésitez pas à passer pour découvrir le projet ou participer à la mise en place du jardin.


Initiative portée par l'association étudiante Salad'arité, en collaboration avec des services et composantes de l'Université (le Service de la vie étudiante, le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), la Direction du patrimoine, le départemant de géographie, l'association des personnels ALP2), en partenariat également avec la Ville de St Priest et le soutien du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes de l'Université et de la Région Rhône-Alpes.

Lieu

Le jardin partagé
campus Porte des Alpes
entre les bâtiments O & P et Europe
accès tram T2 - Europe-Université

Maison de l'étudiant - bureau 115
Service de la vie étudiante
campus Porte des Alpes


Contact

Association Salad'arité
saladarite.asso@gmail.com

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »