Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>THEATRE - Les Assoifés, Cie sisMa

Rechercher

THEATRE - Les Assoifés, Cie sisMa
 

  • le 14 décembre 2017
    18h
  • Amphithéâtre culturel

L’Université Lumière Lyon 2 s’engage dans un nouveau projet artistique et culturel en partenariat avec la compagnie de théâtre vivant sisMa qui intervient depuis 2011 à l’IME L’Oiseau blanc de Décines.

vignette.jpg
Suite à la journée d’étude du 7 juin 2017 « Systèmes et médiations » organisée par des étudiant·es du master PEF (Psychologie de l’Education et de la Formation), l’Université Lumière Lyon 2 s’engage dans un nouveau projet artistique et culturel en partenariat avec la compagnie de théâtre vivant sisMa qui intervient depuis 2011 à l’IME l’oiseau blanc de Décines.

A travers son nouveau spectacle Les Assoiffés, la compagnie a ouvert un espace de rencontre sur la scène où des adolescent·es porteurs/ses de handicap mental jouent avec des comédien·nes adultes, amateurs/trices et professionnel.les pour se confronter à une même exigence : se montrer soi dans l’expression de sa vulnérabilité.

La compagnie sisMa nous invite ainsi à venir questionner notre sensibilité, notre vulnérabilité  ainsi que notre regard sur l’altérité : Que veut dire être étranger·e, handicapé·e, esseulé·e,  opprimé·e?

A cette occasion, un cycle de 5 ateliers sous la thématique « se montrer vulnérable » a été proposé par la compagnie aux étudiant·es de l’université dès le mois d’octobre 2017, suivi d’un atelier commun avec la troupe de l’IME. Le rendu de ce cycle d'ateliers sera présenté en première partie du spectacle Les Assoiffés.

Les Assoiffés est une pièce d’une durée d’une heure, imprégnée de références aux grands spectacles de la danse-théâtre, de Kurt Joos à Maguy Marin, saupoudrée de clins d’œil aux maîtres·ses du burlesque comme Chaplin ou Keaton, qui questionnent avec humour et poésie le monde d’aujourd’hui, ballotté entre les changements climatiques et les résistances politiques.

Porté par 20 comédien.nes, 2 éducateurs, 3 techniciens et 1 metteuse en scène, le spectacle est accessible à tous et toutes, à partir de 8 ans, et également pour les personnes porteuses d’un handicap mental et pour les personnes sourdes et malentendantes (spectacle essentiellement visuel et traduit en LSF pour la partie textuelle).

Avec le soutien de l’Agence  régionale de santé  Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC  Auvergne Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Théâtre
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Amphithéâtre culturel

Contact

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr

Lieu

Amphithéâtre culturel
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès France, 69500 Bron
Arrêt Tram T2 Parilly Université

La Compagnie sisMA

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »