Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Système et médiations

Rechercher

Système et médiations
 

  • du 7 juin 2017 au 8 juin 2017
  • Grand amphithéâtre

Colloque et journée d'études sur l'influence des contextes sur le développement des individus, organisés par le master Psychologie de l’éducation et de la formation (PEF)

Système et médiations
Accès direct : Mercredi 7 juin | Jeudi 8 juin | Culture et handicap, un nouveau projet artistique et culturel | Master PEF

Mercredi 7 Juin

> 9h - Mot d’accueil
- I. VON BUELTZINGSLOEWEN - Vice-Présidente Recherche, Université Lumière Lyon 2
- I. TAPIERO - Directrice de l’Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2

9H15 - THÈME 1 : Culture, valeurs et croyances à l’adolescence - Conférences plénières

L’objet est de montrer ce qui devrait permettre de mieux comprendre les complexités contemporaines de cette transmission. Nous essaierons de comprendre les conditions et facteurs qui interviennent dans la construction de ces valeurs et croyances : contextes, cultures, système éducatif, familles, dynamique de l’adolescence ?
Marion FELDMAN - Enseignant-Chercheur, Université Paris Descartes - «L’adolescence et la question des affiliations» | Muriel BOSSUROY - Enseignant-Chercheur, Université Lumière Lyon 2 - «L’adolescence et la question des affiliations» | Béatrice CLAVEL - Enseignant-Chercheur, Université Lumière Lyon 2 - «Hétéronomie et construction des valeurs chez l’adolescent» | Philippe MARTIN - directeur de l’Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité

10H45 - THÈME 2 : Handicap, médiations et contexte éducatif - Conférences plénières et table ronde

Comment penser la question de la médiation auprès des publics en situation de handicap ? L’objet est ici de montrer la dimension polysémique de la médiation : médiation animale, médiation et contextes éducatifs présentant un projet de collaboration interdisciplinaire entre psychologie, approche sociologique et sciences de l’éducation, et médiation artistique avec une compagnie de théâtre intégrant des adolescents en situation de déficience mentale.
Anna-Rita GALIANO - Enseignant-Chercheur, Université Lumière Lyon 2 - «Médiation animale et déficience visuelle : l’apport du chien d’éveil sur le développement du jeune enfant» | Denis POIZAT - Structure fédérative de recherche EDUCOLA Université Lumière Lyon 2 | Clémentine JOLIVET - Metteur en scène de la Compagnie sisMa | Fabien TASSEAU - Educateur spécialisé à l’IME l’Oiseau Blanc | Matthieu DUBOIS - Docteur en Lettres et Philosophie

Table ronde autour du projet « Les Assoiffés », spectacle porté par une troupe mixte, mêlant des adolescent.es porteurs/ses d’un handicap mental de l’IME l’Oiseau Blanc et des comédien.nes amateur/trices et professionnel.les. Plus d'infos sur le projet


13h00 - Atelier participatif - L’Atelier du regard

Intervention dirigée par Clémentine JOLIVET « Éprouver et sentir l’altérité. Où sont nos corps dans l’échange et dans la rencontre ? Avec quels langages s’expriment les émotions face à autrui ? » De petites expériences pratiques seront proposées pour ouvrir le champ de la réflexion à l’expérimentation.
Durée 30 à 40 minutes / Nombre de places limité

14h00 - Ateliers de présentation des travaux de recherche des étudiant.es de master

THÈME 1 ET 2 (au choix et sur inscription) : Médiations et création en éducation | Conscience et Cognition

16h00 - Ateliers de présentation des travaux de recherche des étudiant.es de master

THÈME 3 ET 4 (au choix et sur inscription) : Contexte et vulnérabilités | Liens au sein du système éducatif et familial

17h30 - Fin de la première journée

Jeudi 8 Juin

Perspectives sociologiques : les dynamiques intermédiaires du handicap à l’école et à l’université, entre professions et organisations.

Notre journée d’étude du 8 juin 2017 permettra de dérouler des objets d’enquête de l’institution scolaire à l’université, de manière à embrasser une diversité de rôles professionnels, et à croiser les cultures institutionnelles des secteurs de l’Education nationale (et Enseignement supérieur), de la Santé et de l’Action sociale. Il s’agit donc aussi d’interroger les distinctions entre politiques inclusives d’Etat, et recomposition de l’action organisée.
Jérôme BAS - Doctorant en Sociologie de la santé, Laboratoire CRESPPA, U. Paris 8 | Florence BRUMAUD - Doctorante en Sociologie de la santé, Laboratoire CeDS (EA 7440) | Hélène BUISSON-FENET - Chercheure CNRS en Sociologie des politiques d’éducation, Laboratoire Triangle (UMR 5206), ENS-Lyon / UdL | Rachel GASPARINI - MCF Sociologie de l’éducation, Laboratoire ECP (EA 4571), Espé-Lyon 1 / UdL | Magali ROBELET - MCF en Sociologie des organisations, Centre Max Weber (UMR 5283) | Zoé ROLLIN - PRAG-Docteure en Sociologie, IRIES, U. Paris 13 | Marianne WOOLVEN - MCF Sociologie de l’éducation, Acté-Espé Clermont-U. Blaise Pascal.

17h30 - Conclusion des journées et présentation des perspectives de recherche

Culture et Handicap - Un nouveau projet artistique et culturel

L’Université Lumière Lyon 2 s’engage dans un nouveau projet artistique et culturel en partenariat avec la compagnie de théâtre vivant sisMa qui intervient depuis 2011 à l’IME l’oiseau bleu de Décines.
A travers son nouveau spectacle « Les Assoiffés », la compagnie a ouvert un espace de rencontre sur la scène où des adolescents porteurs de handicap mental jouent avec des comédiens adultes, amateurs et professionnels pour se confronter à une même exigence : se montrer soi dans l’expression de sa vulnérabilité.
La compagnie sisMa nous invite ainsi à venir questionner notre sensibilité, notre vulnérabilité ainsi que notre regard sur l’altérité : Que veut dire être étranger, handicapé, esseulé, opprimé?
  • Un cycle d’ateliers sous la thématique « se montrer vulnérable » sera proposé dès la rentrée 2017 à la Maison de l’Étudiant de 16h à 19h les jeudis 12/10, 19/10, 09/11, 23/11 et 07/12
  • Un atelier commun avec la troupe de l’IME sera organisé le mercredi 13 décembre 2017 de 13h à 16h en salle polyvalente de la MDE.
  • Enfin le jeudi 14 décembre 2017 au soir sera l’occasion d’assister au spectacle «Les Assoiffés» et aux rendus d’ateliers des étudiants.
Des ateliers organisés par la compagnie sisMa seront également proposés le 7 juin 2017 au grand amphithéâtre de Lyon 2 lors de la journée colloque organisée par les étudiants de Master 2 Psychologie Education et Formation.
Tous les étudiants de Lyon2 sont invités à assister à cette représentation qui amène à questionner avec humour et poésie la rencontre et l’altérité.


Le Master de Psychologie de l’éducation et de la formation (PEF)

Ce master vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (Éducation Nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation, notamment).
La formation s’organise ainsi autour de trois objectifs principaux :
- Acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques ;
- Former aux compétences et techniques inhérentes à la pratique du psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.) ;
- Former les étudiant.es à la professionnalisation et à la recherche.
Objectifs, organisation, parcours…

INFOS PRATIQUES

  • Type : Colloque, Journée d'étude
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre

Lieu

Grand amphithéâtre
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard
entrée libre et gratuite

Contact

Réservation
colloque.pef@gmail.com

Coordination scientifique
Béatrice CLAVEL, responsable du master 2 Psychologie de l'éducation et de la formation (PEF)
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »