Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>RENCONTRE/PERFORMANCE - La mouche (poétique) dans le lait de l'art espagnol*

Rechercher

RENCONTRE/PERFORMANCE - La mouche (poétique) dans le lait de l'art espagnol*
 

  • le 29 novembre 2017
    de 16h30 à 18h30
  • amphithéâtre culturel

Rencontre avec le poète Dionisio Cañas animée par Idoli Castro et Sonia Kerfa

vignette.jpg
La trajectoire tout autant que l’œuvre du poète Dionisio Cañas se placent sous le signe du mouvement. Né en Espagne, en 1949, Dionisio Cañas se définit en tant que citoyen du monde, éduqué en France mais enseignant plus de trente ans à New York. Cet « écrivain-artiste » qui a vécu le bouleversement culturel de l’Espagne de l’après-franquisme a toujours eu à cœur de multiplier ses activités dans une volonté d’abattre les barrières qui isolent les différentes catégories de l’art, sans jamais perdre de vue la dimension théorique de sa praxis.

Deux éléments se trouvent au cœur de son projet artistico-politique : l’avant-garde et le réalisme social. Ils guideront la rencontre d’action culturelle et politique que nous souhaitons partager avec le public (étudiant·es, enseignant·es de l’université et autre). Nous ouvrirons cette rencontre par une conférence à deux voix qui brossera un premier portrait de l’artiste.

Elle sera suivie de la projection d’un extrait de Las palabras también tienen ojos (Les mots aussi ont des yeux), un documentaire en cours de réalisation de Clara López Cantos qui retrace la trajectoire vidéo-poématique de Cañas. Cette projection permettra d’établir le dialogue avec le public. La rencontre se poursuivra par une lecture-performance de Cañas, "Yo (no) soy una maquina : poemas comestibles"/"Je (ne) suis (pas) une machine : poèmes comestibles" autour de son travail poétique. Durant cette lecture, le public sera invité à intervenir en captant avec un téléphone portable une photographie de la scène. Cette photographie, qui agira comme un commentaire en direct de la performance, sera projetée dans la foulée sur grand écran laissant une empreinte immédiate et subjective de la sensibilité du public dans la salle. Cet ultime dialogue par l’image clôturera cette manifestation poético-artistique.

Cette rencontre s’adresse aussi bien à un public hispanophone que francophone. Pour mieux faire connaître son œuvre Dionisio Cañas, en archiviste averti et activiste, a mis à la disposition des internautes nombre de ses œuvres en ligne :
http://dionisioc.com/.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du colloque « Le voyage poétique » organisé par Idoli Castro et Évelyne Lloze à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, en partenariat avec Passages XX-XXI, du 30 novembre au 1er décembre 2017, où seront également présents Dionisio Cañas ainsi que James Sacré.

Programme :
• 16h30 : Conférence inaugurale
• 17h00 : Projection d’un extrait du documentaire Las palabras también tienen ojos de Clara López Cantos, puis échanges avec le public.
• 18h-18h30 : "Yo (no) soy una maquina : poemas comestibles"/"Je (ne) suis (pas) une machine : poèmes comestibles"
Lecture-performance du poète et dialogue en images avec le public.
• 18h30 : Clôture de la rencontre




INFOS PRATIQUES

  • Type : Colloque international, Conférence, Performance
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel
  • Partenaires :
* D’après le catalogue de l’exposition du groupe collectif Estrujenbank co-fondé par Cañas (exposition de mars 1990 à Madrid).

Lieu

Amphithéâtre culturel - bât. C
campus Porte des Alpes
5 av. Pierre Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrome

Infos

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr

Image

(c) Francis Naranjo
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »