Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Penser par soi-même

Rechercher

Penser par soi-même
 

  • le 13 avril 2017
    à 19h
  • à l'Institut Goethe

Échange entre Harald Welzer, sociologue et auteur allemand, et Ralf Zschachlitz, professeur des universités en études germaniques - département d’études allemandes et scandinaves, laboratoire Langues & cultures européennes

Penser par soi-même
On ne peut pas abandonner le thème de la durabilité aux autres. C'est cette thèse que défend Harald Welzer, sociologue et psychologue allemand dans son ouvrage « Penser par soi-même. Guide de résistance » récemment traduit en français. Il s'intéresse depuis plusieurs années aux recherches sur le climat, en tant que scientifique mais aussi en tant que directeur de la fondation « FuturZwei ».

Penser par soi-même. Guide de résistance de Harald Welzer
éditions Charles Léopold Mayer - décembre 2016
Les décennies de l’invention de l’automobile moderne, du développement de l’aviation civile et de la conquête de l’espace ont construit un imaginaire positif du progrès technologique, qui promettait à chacun une vie meilleure. Elles ont donné l’illusion d’un inépuisable horizon des possibles et ont nourri la culture d’expansion de l’époque moderne, devenue partie intégrante de notre paysage mental et terreau d’une consommation de masse qui semble ne plus connaître de limites.

Or, malgré la conscience environnementale qui émerge très nettement, chaque année voit battre le record de consommation d’énergie et d’émissions des années précédentes. Comment retrouver de la cohérence et réadapter nos comportements à l’urgence de la situation ? Comment réinventer notre avenir, cet avenir que l’on s’était habitué à imaginer meilleur, plus grand et plus beau ?

Harald Welzer explore dans cet ouvrage les ressorts de la consommation et du théâtre des illusions politiques dans lequel elle évolue. Son analyse ouvre la voie à de nombreuses alternatives de résistance fondées sur le bien commun et la capacité retrouvée à penser par soi-même, qui permettront de construire ensemble un avenir souhaitable.

Sociologue et psycho-sociologue allemand, Harald Welzer promeut les modes de vie alternatifs via sa fondation Futurzwei. Il a notamment publié Les Guerres du climat (Gallimard, 2009) et Soldats. Combattre, tuer, mourir (Gallimard, 2013). Pour cette rencontre, il discute avec Ralf Zschachlitz, professeur des universités en études germaniques - département d’études allemandes et scandinaves de l'Université Lumière Lyon 2, laboratoire Langues & cultures européennes

L'intervention sera traduite, la discussion pourra avoir lieu dans les deux langues.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Rencontres / débats
  • Adresse complète : à l'Institut Goethe
  • Partenaires : Invitation organisée par le centre de recherche Langues & cultures européennes
     - LCE (EA 1853) et l'Institut Goethe de Lyon, en partenariat avec les éditions Charles Léopold Mayer

Lieu

Goethe-Institut Lyon
18 rue François Dauphin - Lyon 2e
accès métro D - Bellecour

En savoir plus

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »