Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>MUSIQUE/THEATRE - Mirror, création franco-iranienne

Rechercher

MUSIQUE/THEATRE - Mirror, création franco-iranienne
 

  • du 10 octobre 2017 au 1 mars 2018

Spectacle participatif

vignette.jpg
Après une rencontre en 2016 et des workshops menés en Iran auprès d’étudiant·es et de professionnel·les en 2017, la Cie La Rêveuse et Zendegi Theater Company souhaitent associer leurs univers pour une création collective.

Il nous paraît essentiel de multiplier les échanges interculturels qui se révèlent particulièrement riches pour la création. Le projet Mirror est né de la volonté commune à nos deux compagnies de collaborer autour d’une création pluridisciplinaire regroupant des artistes franco-iranien·nes. Nous souhaitons fusionner savoir-faire et cultures des deux pays et en explorant cet espace performatif autour de musique, mouvement et théâtre.

Cette création a été pensée comme un spectacle participatif. En effet, elle souhaite interroger et explorer la liberté d’expression autour de l’idée du collectif et du dispositif du chœur. Pour ce faire, nous avons imaginé composer cette forme en intégrant des étudiant·es iranien·nes de l’Université de théâtre de Téhéran et des étudiant·es français·es de l'Université Lumière Lyon 2.

A l’heure d’aujourd’hui, il nous paraissait essentiel de rassembler nos cultures, nos pays et notre créativité au service de ce thème de la liberté, universel et paradoxal pour nos deux nations. Notre expérience commune nous a révélée qu’en France comme en Iran cet espace de liberté est parfois complexe, sensible et inattendu.


CALENDRIER 2017-2018 :


• 10 octobre 2017, 18h, salle F012 : une première réunion d’information afin de faire connaissance, de présenter le projet aux étudiant·es intéréssé·es et de répondre à leurs questions.

• Vendredi 1er décembre 2017, de 14h à 17h, salle polyvalente de la Maisonde l'étudiant·e : temps de travail/d'auditions  à l’issue de laquelle quatre étudiant·es se verront proposer d’intégrer le projet.

• Du 5 au 9 février 2018, de 9h à 18h : une semaine de résidence à Le Magasin, lieu de permanence chorégraphique (23 rue Roger Salengro 42000 Saint-Etienne)

• Du 19 au 28 février 2018, de 9h à 18h : une semaine de résidence avec les étudiant·es et artistes iraniennes à l'amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2, sur le campus Porte des Alpes.

• Jeudi 1er mars 2018 :
représentation du spectacle collaboratif






INFOS PRATIQUES

  • Type : Musique, Théâtre, Spectacle
  • Partenaires :




Contact


Pour tous renseignements, merci de contacter Julie De Bellis, enseignante à l'Université  Lumière Lyon 2 : julie.debellis@univ-lyon2.fr
ou le service d'action artistique et culturelle de l'université :
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr

Images (c) SZ photographies
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »