Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Méditation, bien-être et santé

Rechercher

Méditation, bien-être et santé
 

  • du 5 avril 2017 au 6 avril 2017
  • Amphithéâtre de l'Université de Lyon le 5/04 et Maison de l'étudiant.e (MDE) le 6/04

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)-Université Lumière Lyon2 vous propose de découvrir une technique d’épanouissement et de développement personnel, « la méditation pleine conscience ».

Médittion, bien-être, santé
La Méditation Pleine Conscience peut vous permettre de lâcher prise, de vous centrer, de libérer ou d’aménager un espace de transformation et d’apaisement.
C’est une posture qui permet de relier « l’intérieur à l’extérieur ».
Une manière pour vous de mieux se connaître.

Selon le Dr Alain Berenfeld, cardiologue, expert instructeur en méditation pleine conscience, chef du service de cardiologie, du centre hospitalier de Ussel qui animera cet événement : … « Cette conférence propose de vous faire découvrir la méditation, la technique elle-même mais aussi ses mécanismes d’actions, ses résultats. On verra comment elle pourrait être un antidote à nos conditions de vie contemporaines.  Les bouddhistes utilisent dans leur chemin spirituel depuis 2600 ans la méditation. Aujourd’hui, ils restent les plus grands experts de cette technique. On s’appuiera sur la vision bouddhiste pour bien comprendre dans quel cadre la méditation va pouvoir apporter ses effets bénéfiques. On étudiera ensuite la vision médicale occidentale (médecine basée sur les preuves) pour comprendre comment la méditation (cycles MBSR, la pleine conscience) a intégré le groupe des thérapies complémentaires et pour quelles maladies. Je vous communiquerai quelques notions simples de neurosciences utiles pour le pratiquant. La méditation rencontre beaucoup de succès, elle se vulgarise, elle est commercialisée d’où un risque de dérive. Plusieurs courtes séances de méditation seront proposées durant la conférence. »

Cette conférence s'adresse à l'ensemble de la communauté universitaire (étudiant.es, auditeur/trices, personnel), ainsi qu'à toute personne intéressée par cette thématique.
Le Dr Alain Berenfeld, cardiologue, expert instructeur en méditation pleine conscience, chef du service de cardiologie, du centre hospitalier de Ussel, donnera cette conférence deux fois :

  • à Lyon - à proximité du campus Berges du Rhône à l'Amphithéâtre de l'Université de Lyon, le mercredi 5 avril 2017 de 18h à 20h ;
  • campus Portes des Alpes - Maison de l'étudiant.e (MDE) - salle polyvalente, le jeudi 6 avril 2017 de 9h à 11h.
L'entrée est libre dans la mesure des places disponibles, l'inscription est possible auprès du SUMPPS, par courriel ou téléphone (coordonnées ci-contre) et via un formulaire en ligne pour la session du 5 avril.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative, Conférence
  • Adresse complète : Amphithéâtre de l'Université de Lyon le 5/04 et Maison de l'étudiant.e (MDE) le 6/04
  • Partenaires : Événement organisé par le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) et l'Université Tous âges (UTA), en partenariat avec le Service de la vie étudiante, le Service universitaire d'activités physiques et sportives (SUAPS) et l'Université de Lyon

Lieu

Mercredi 5 avril 2017 de 18h à 20h
Amphithéâtre de l'Université de Lyon
90 rue Pasteur - Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot
entrée gratuite, dans la limite de la capacité de la salle, sur inscription


Jeudi 6 avril 2017 de 9h à 11h
Maison de l'étudiant.e (MDE) - salle polyvalente
campus Porte des Alpes
accès tram T2 - Europe-Université
entrée libre et gratuite, dans la limite de la capacité de la salle

Contact

Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)
mpu@univ-lyon2.fr
04 78 77 43 10
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »