Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale

Rechercher

Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale
 

  • du 15 juin 2017 au 16 juin 2017
  • Maison de l’Orient et de la Méditerranée - 7 rue Raulin - Lyon 7e

Ce colloque international réunira, autour de Véronique Chankowski, directrice du laboratoire HiSoMA, également directrice du programme, l’équipe des Inscriptions de la Jordanie, ainsi que des chercheurs venus d’Europe et du Proche-Orient. Les contributions seront publiées dans un dossier de la revue Topoi.

Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale
Depuis une quinzaine d’années, l’intensification des fouilles et des prospections sur le territoire actuel de la Jordanie suscite un accroissement important de la documentation épigraphique dans toutes les langues et écritures utilisées pendant l’Antiquité et au Moyen Âge (grec, latin, araméen, nabatéen, syro-palestinien, dialectes nord-arabiques, arabe).

La relance par le laboratoire HiSoMA du programme des IGLS en Jordanie (Inscriptions de la Jordanie/Greek and Latin Inscriptions in Jordan) participe de ce mouvement depuis 2013, en particulier grâce au soutien de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), éditeur du corpus. La dispersion des équipes et de l’information rend par ailleurs nécessaire l’établissement d’un bilan des acquis et des travaux en cours.

Le colloque international de Lyon fournira une occasion unique de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques  transcrites sur la pierre entre la  conquête du Proche-Orient par Alexandre et les premiers siècles de l’islam. Cette manifestation scientifique permettra aussi de poursuivre la réflexion en cours sur l’édition des recueils d’inscriptions, en tirant parti de l’expérience acquise par le laboratoire HiSoMA dans le domaine des humanités numériques.

Conçu en collaboration étroite avec l’Ifpo, le colloque fait suite au symposium lyonnais de 2015 sur l’épigraphie grecque et latine au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie), IGLS 2015, dont les Actes viennent de paraître dans la revue Syria.

INFOS PRATIQUES

  • Adresse complète : Maison de l’Orient et de la Méditerranée - 7 rue Raulin - Lyon 7e
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »