Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>COUPS DE THEATRES - Le Clown lunatique et la Danseuse étoile

Rechercher

COUPS DE THEATRES - Le Clown lunatique et la Danseuse étoile
 

  • le 4 mai 2017
    19h15
  • amphithéâtre culturel
VIGNETTEC Annouck Parrado Saskia 3.jpg



Dans le cadre de la 21e édition des rencontres Coups de Théâtres, découvrez le projet énergique de la Compagnie Lune Nez l'Autre, Le Clown lunatique et la Danseuse étoile, une création d'étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 !



LA PIECE


Texte : Malvina Migné
Mise en scène : Camille Dénarié
Scénographie et lumière : Saskia Bellmann
Costumes : Cécile Laborda
Musique : Kévin Lafort (composition), Grâce Andrianjatovo (Basson), Vera Protapova (Saxophone)
Regard extérieur : Annouck Parrado
Photographie : Saskia Bellmann, Annouck Parrado

Distribution :

Ogusto dit Grock Moon :
Clémence Zakiri 
Laura, danseuse étoile :
Camille Varenne 
Dario, brancardier acroballe : 
Nathan Jaegle 
LES ÂMES EN BLANC
Le médecin chef de chœur:
Camille Dénarié 
Clowns Blancs :
Fanny Boussès, Philippe Park, Estelle Noukhkhaly


Durée : 1h05


Au cours d’un long séjour à l’hôpital, Ogusto (im)patient de guérir, se réfugie dans un chapiteau imaginaire. Il y rencontre Laura, jeune externe qui cherche sa voie dans le grand ballet d’Ames en blanc dirigé par le médecin chef de chœur. La femme au stéthoscope orchestre la valse des équirurgiens, trapesthésistes et infirmanbulles.
Avec la complicité de Dario, brancardier acroballe, et de celle qui deviendra sa danseuse étoile, Ogusto répète un numéro très spécial : son opération chirurgicale.
Lorsque Laura, l’étoile filante, s’éclipse, Ogusto doit trouver seul le chemin de sa guérison parmi ses clowns blancs qui hantent les couloirs de l’hôpital.

« Le dramaturge est comme ce clown qui cherche dans la lumière (de la piste) ce qu’il a perdu dans l’obscurité (des gradins). Il cherche quelque chose qu’il pense avoir perdu, mais dont il ne sait rien. Il est très peu probable que cette chose (cet état ou ces êtres) ait été perdue sur une scène de théâtre ou une piste de cirque- plus probablement dans un recoin de son enfance. »

Enzo Cormann, Ce que seul le théâtre peut dire, 2012.

La Cie Lune Nez l’Autre est soutenue par l’association l’Envolée Culturelle et par le FSDIE  de l’Université Lumière Lyon 2 et le Crous de Lyon-Saint-Etienne.
Elle est également partenaire du Théâtre de La Renaissance et de la Maison Pour Tous des Rancy.

Images (c) Saskia Bellman & Annouck Parrado

L'EQUIPE


Grâce Andrianjatovo, musicienne
Actuellement en 3e année d’études au CNSMDL en Basson, Grâce fait partie des Orchestres Français et Néerlandais des Jeunes. Après l ‘obtention du « EMF Young Artist Merit Award », elle rejoint l’orchestre Eastern Music Festival aux Etats-Unis. Elle a eu l’opportunité de se produire dans plus d’une douzaine de pays et est aujourd’hui en période d’essai au Royal Scotland’s National Orchestra.
 

Fanny Boussès, comédienne
Après plusieurs années en école d’Arts du Cirque à Montpellier, Fanny est étudiante en Sociologie et intègre après sa licence une école professionnelle d’acteur/trice. Elle est aujourd’hui comédienne à Lyon.
 

Saskia Bellmann, scénographe, photographe
D’origine allemande, Saskia arrive en France pour suivre un cursus en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran à Besançon d’abord puis à l’Université Lumière Lyon 2. Elle fait sa première année de Master à l’Université de Toronto dans le département de Design et Scénographie et rédige un mémoire sur le cirque contemporain. Elle achève aujourd’hui un master 2 de scénographie.
 

Camille Dénarié, metteuse en scène, comédienne
Après deux années de classe préparatoire littéraire, Camille commence un cursus en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran à l’Université Lumière Lyon 2. Elle vit sa première année de master en études théâtrales à l’Université du Québec à Chicoutimi dans une formation qui associe la recherche à un travail de création intense et stimulant qu’elle souhaite poursuivre à travers Le Clown lunatique et la Danseuse étoile.
 

Nathan Jaegle, comédien
Très investi dans le milieu associatif et culturel, Nathan est bénévole dans plusieurs associations en arts de la rue, cirque et musique avec lesquelles il organise festivals itinérants, veillées, Jam Sessions, et ateliers de jonglage. En tant qu’ingénieur son, technicien plateau et lumière il travaille à la création de spectacles et à leur diffusion.
 

Cécile Labora, costumière
Après deux années de classe préparatoire à l’Ecole Normale Supérieur de Cachan en Art et Design, Cécile obtient une équivalence pour une Licence 3 en Design. Elle postule ensuite à l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon en Conception de Costume où elle est actuellement élève depuis deux ans.
 

Kévin Lafort, musicien
Compositeur, sound-designer et multi-instrumentiste, Kévin pratique la musique depuis l’âge de huit ans. Suite à une licence en Musique et Musicologie, il intègre le master de Musique Associés aux Arts Audiovisuels. En plus de son parcours à l’Université Lumière Lyon 2, il rejoint la classe de MAO de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.
 

Malvina Migné, autrice
Après deux années de classe préparatoire littéraire, Malvina rejoint la formation en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran de l’Université Lumière Lyon 2 pour une Licence 3 et un Master recherche. Dans le cadre de son mémoire, elle travaille sur l’enfance dans les écritures dramatiques contemporaines.
 

Estelle Noukhkhaly, comédienne
Estelle intègre l’École Normale Supérieure de Lyon en Lettres Modernes à l’issue de trois années de classe préparatoire littéraire. Investie dans les projets proposés par ENScène, elle rejoint cette année la compagnie de La vieille branche au Théâtre Kantor de l’ENS.
 

Philippe Park, comédien
Avant d’arriver à Lyon pour étudier la philosophie, Philippe suit une option théâtre au cours d’une année de classe préparatoire littéraire à Paris. Il est également très investi dans le milieu associatif notamment en tant que membre d’une colocation solidaire de l’Afev.
 

Vera Protapova, musicienne
Alors que Vera est encore étudiante en Linguistique à Moscou, elle fréquente le punk puis le jazz avec son saxophone. Ces expériences la mènent jusqu’en France où elle intègre la licence de Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2. En parallèle d’une recherche sur la lutherie contemporaine, elle suit des cours à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne.
 

Camille Varenne, comédienne
Après ses deux années en classe préparatoire littéraire au Lycée Édouard Herriot de Lyon, Camille intègre la licence et le master d’Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran proposés par l’Université Lumière Lyon 2. Elle quitte la France pendant un an pour étudier le théâtre politique au Brésil.
 

Clémence Zakiri , comédienne
Comédienne, circassienne et musicienne, Clémence suit tout d’abord des cours à la Comédie de Valence. Parallèlement à des études en géographie à l’Université Lumière Lyon 2, elle se forme à l’Ecole de Cirque de Lyon. Après trois ans d’écoles professionnelles de théâtre, elle complète aujourd’hui son parcours par une formation en Langue des Signes Française tout en commençant à travailler.
 


INFOS PRATIQUES

  • Type : Théâtre, Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel

    Plan d'accès

Coups de Théâtres 2017

Lieu

Amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2
campus Porte des Alpes
bâtiment C
5, avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Contact

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »