Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>COUPS DE THEATRES - Cendrillon

Rechercher

COUPS DE THEATRES - Cendrillon
 

  • le 24 avril 2017
    19h
  • amphithéâtre culturel
VIGNETTEVisuel CendrillonV.jpg


Dans le cadre de la 21e édition des rencontres Coups de Théâtres, retrouvez la version du conte de fées de Cendrillon réecrite et actualisée par Joël Pommerat, mise en scène par les étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 !


 

LA PIECE


- Texte : Joël Pommerat
- Mise en scène : Clara Sandoz, Pauline Tanca
- Comédien.nes : Arthur Massibot (le père), Charlène Fiorani (la petite sœur), Sabrina Benavent (la grande sœur), Guenièvre Busto (la belle-mère), Salomé Chabouzy (la fée), Rémy Ledentu (le roi), Clovis Payen (le prince), Jeanne Posé (Sandra).
- Durée : 1h15


L’ultime murmure d’une mère à sa fille va bouleverser l’existence entière de cette dernière. Pensant devoir ne jamais cesser de penser à sa mère, Sandra va s’enfermer dans un monde où le malheur prendra le pas sur la joie et l’insouciance. Son père décide de se remarier avec une étonnante femme et emménage dans sa maison et celle de ses deux épouvantables filles. Trouvant cette jeune fille « bizarre » elles vont toutes les trois profiter de la haine que Sandra a envers elle-même. Rien de cela ne serait arrivé si elle avait correctement entendu les dernières paroles de sa mère.

Cendrillon de Joël Pommerat est issu du conte que tout le monde connaît. Cependant ici l’histoire est tragique par l’incompréhension des mots et de la force de conviction que peuvent avoir les enfants. Cendrillon est l’histoire d’une jeune femme, Sandra, qui perd sa mère. Celle-ci pense que pour la garder en vie et ne jamais l’oublier elle  doit penser à elle tout le temps au risque de la voir réellement disparaître. C’est avec ce lourd fardeau que Sandra arrive dans sa belle-famille et va provoquer le désordre dans sa nouvelle maison. Sa belle-mère n’accepte pas le comportement de la très jeune fille et va jusqu’à la traiter comme la femme de ménage, rôle que Sandra accepte de bon cœur. Ses demi-sœurs ne lui font pas non plus de cadeaux. Quant à son père, il s’efface au fur et à mesure face au caractère trempé de sa femme. Cependant, la rencontre avec le roi et le prince va bouleverser son histoire et la sortir de sa bulle. Accompagnée par des personnages comme la fée, elle va enfin prendre conscience de la réalité.

Le projet Cendrillon est soutenu par l’association L’envolée culturelle et le Fonds de Soutien et de Développement des Initiatives étudiantes (FSDIE)de l’Université Lumière Lyon 2.

Image (c) DR


L'EQUIPE

Clara Sandoz, metteuse en scène
Née en 1996, Clara a commencé le théâtre en MJC à l'âge de 9 ans. Elle débute l'option théâtre au Lycée St Just à Lyon en seconde, et poursuit en spécialité théâtre en première et terminale. Après le lycée, elle continue le théâtre dans des compagnies et participe à plusieurs projets. Elle fait également de la danse contemporaine et, cette année, elle se lance dans la mise en scène.

Pauline Tanca, metteuse en scène
Née le 30 mai 1996 à Lyon. Elle commence le théâtre dans des cours amateurs donnés par Valérie Lediquet. Puis elle continue au collège Saint-Just en participant au projet d’Emmanuelle Mehring, Si ce n’est toi c’est donc ton frère, création collaborative entre les collégien.nes et la comédienne axée sur la discrimination. Elle rentre au lycée en option théâtre et suit le cursus littéraire de spécialité théâtre. Après l’obtention de son baccalauréat elle commence l’école de théâtre Scène 7 dans laquelle elle effectue actuellement sa dernière année. Parallèlement, elle fait ses études en Art du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran section théâtre au sein de l’Université Lumière Lyon 2. 

De plus Pauline fait partie de plusieurs troupes théâtrales dont La Nuée et Les baigneurs interdits. 

Aujourd’hui elle se lance dans son premier projet en tant que metteuse en scène.

Jeanne Posé, comédienne
Jeanne a commencé très jeune à faire du théâtre. D'abord dans le cadre de l'école, puis ensuite avec quelques compagnies. Au lycée elle a intégré la spécialité théâtre, option danse, ainsi que le théâtre du Pélican dirigé par Jean-Claude Galle. En terminal, elle rejoint la classe de cycle 1 au conservatoire de Clermont-Ferrand. En 2015 Jeanne intègre le conservatoire d'art dramatique de Lyon et suis parallèlement la filière Art du spectacle à l'Université Lumière Lyon 2. Elle fait actuellement partie de trois compagnies. Elle joue également du piano, de la guitare et manie un peu l'accordéon. Une des raisons pour laquelle Jeanne s'est lancée dans le théâtre est l'envie de donner de l'émotion, de partager, de transmettre un message, de l'espoir en réaction au monde d'aujourd'hui qu'elle qualifie de violent. Pour elle, le théâtre est une échappatoire universelle, la re-création d'un instant présent :  un moment où spectateurs/trices et acteurs/trices sont en symbioses et vivent ensemble un instant, sans penser à autre chose. 

Guenièvre Busto, comédienne
Née
en 1982, Guenièvre commence le théâtre dès l'école primaire. Elle s'inscrit ensuite dans des cours amateurs donnés par ses enseignant.es tout au long du secondaire puis choisit l'option théâtre au lycée. Après l'obtention de son bac littéraire option théâtre, elle continue le théâtre en parallèle de ses études d'histoire de l'art et de cinéma. Après son master 2 recherche, elle travaille quelques années dans le cinéma, dans la production puis en tant que programmatrice dans un festival de court-métrages. C'est à 30 ans qu'elle décide de revenir au théâtre de façon professionnelle en s'inscrivant à La Scène sur Saône où elle effectue actuellement sa dernière année. Elle participe également à des projets menés par des étudiant.es dans le cadre des Etats Généreux, un festival de théâtre étudiant.


Charlène Fiorani, comédienne

Charlène est née le 13 juillet 1991 à Vénissieux. Elle découvre le théâtre à 7 ans en suivant les cours amateurs proposés par l’école du Gai Savoir pendant 8 ans sous la direction de Sylvie Bussmann et Coralie Trichard. Après l’obtention d’un  bac  STI Arts appliqués à Lyon en 2009, elle obtient une licence Tourisme à Toulon en 2012 où elle a aussi suivi des cours amateurs en 2011 avec la compagnie de l’étreinte, sous la direction de Sarah Lamour. Forte de ses expériences, c’est en 2012 qu’elle décide de retourner à sa première passion, le théâtre. Charlène rentre en 2013 au conservatoire populaire d'art dramatique de l'école Scène 7 à Lyon où elle étudie encore. 


Sabrina Benavent, comédienne
Sabrina a
commencé le théâtre toute jeune déjà dans un centre aéré et au club théâtre du collège. Elle commence à travailler avec une compagnie sur Beziers en 2010. En 2015 elle a intégré l'année préparatoire d'arts en scène et l'année suivante la première année.

 
Salomé Chabouzy, comédienne
Née le 12 février 1996, Salomé Chabouzy fait ses premiers pas au théâtre parmi différentes troupes amatrices. Après le bac elle se dirige vers l'Université de Clermont-Ferrand en Arts du spectacle. Aujourd'hui elle est inscrite en cinéma à l'Université Lumière Lyon 2 et suit sa deuxième année de cours à l'école de la Scène sur Saône. Parallèlement à ses études elle participe à divers projets en tant que comédienne.


Clovis Payen, comédien
Né en 1993, il est arrivé d'Avignon afin de faire du théâtre pour se professionnaliser en tant que comédien. Il intègre l’école de théâtre Scène 7 où il y effectue sa dernière année. A l'origine cuisinier, il obtient son Bac Pro en hôtellerie il y a 4 ans et travaille depuis des 15 ans dans la restauration. Le théâtre et la cuisine sont deux domaines dans lesquels il s'épanouit et qu’il essaie de combiner depuis son arrivée à Lyon.

Rémy Ledentu, comédien
Agé de 20 ans, Rémy est actuellement en 2e année de Licence d'Arts du spectacle à l'Université Lumière Lyon 2 afin de poursuivre ses études dans le théâtre. Après quelques expériences de jeu au sein de plusieurs compagnies, il se voit accepté en tant que comédien dans le projet Cendrillon monté par Pauline Tanca et Clara Sandoz. Il est également le comédien du projet Un obus dans le coeur, programmé le jeudi 27 avril à la salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant.

Arthur Massibot, comédien
Arthur commence le théâtre au lycée à Saint-Etienne. Après son baccalauréat, il fait plusieurs années d'études ainsi qu'une année civique. C'est à l'âge de 22 ans qu'il entre à la Scène sur Saône. Il est actuellement en dernière année dans cette école. Il prend également des cours de cirque, un art qui le passionne. 
 

INFOS PRATIQUES

  • Type : Théâtre, Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel

    Plan d'accès

Documents

Coups de Théâtres 2017

Lieu

Amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2
campus Porte des Alpes
bâtiment C
5, avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Contact

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »