Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>COUPS DE THEATRES - Brume de printemps

Rechercher

COUPS DE THEATRES - Brume de printemps
 

  • le 3 mai 2017
    18h
  • salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant
VIGNETTEbrume dep rintemps 2 (c) Jahan Topsy.jpg




Dans le cadre de la 21e édition des rencontres Coups de Théâtres, découvrez Brume de printemps, pièce écrite et mise en scène par une étudiante de l'Université Lumière Lyon 2, sur les thèmes de l'amour et de la folie.




LA PIECE

- Texte et mise en scène : Emma Topsy
- Assistance mise en scène : Adrien Turlotte
- Comédien.nes : Ludmila Dauvergne (Elle), Antoine Mesnard (Lui), Fanny Tuffet et Adeline Marteau (Quelqu’un d’autre)
- Durée : 1h15




Il est amoureux d’elle. Elle est amoureuse de lui. En fait, ils ne savent pas vraiment. Par amour pour elle, il décide de renoncer à la réalité. Il choisit de devenir fou, pour la sauver. Mais on ne choisit pas la folie, c’est elle qui nous attrape, avec le temps. Il est tiraillé, entre elle qui l’obsède et quelqu’un d’autre qui le ramène à la réalité, qui essaye en tout cas. Elle et lui ne veulent rien savoir, pas même si elle et lui existent et au final, nous ne savons rien non plus.
Il a décidé de prendre sur lui sa folie. Ils sont liés par cela, car il porte en lui son âme malade qui remplit le creux qui l’habitait jusque là. Il se sent enfin exister, et s’il ne doit exister qu’à travers elle, alors il le ferait, sans hésiter. Qu’importe ce qu’en disent les autres, il connait l’amour maintenant, et c’est un autre monde que personne ne peut comprendre. L’amour, c’est leur porte de sortie. Mais pas vraiment. C’est une porte d’entrée, mais elle et lui ne savent pas sur quoi elle donne. Elle et lui restent sur le seuil, à douter, à se vouloir et se chercher. Elle et lui ne font qu’un, et pourtant elle et lui n’arrivent même plus à se trouver. Elle prend de la place, elle l’étouffe, parce qu’elle a peur d’étouffer en premier. Alors elle disparait et réapparait à sa guise. Mais elle et lui ne font plus qu’un maintenant, il n’y a plus que le temps pour les tuer.

Ce projet est soutenu par l’association L’Envolée Culturelle et le FSDIE de l’Université Lumière Lyon 2.

Images (c) Johan Topsy

L'EQUIPE


Ludmila Dauvergne, comédienne
Etudiante Lyon 2 en double licence Psychologie-Sciences cognitives, et bien que ce soit ses premiers pas dans le théâtre, Ludmila pratique la danse, le chant et le piano, qui lui ont permis d’avoir une certaine expérience scénique.

 

Adeline Marteau, comédienne
Etudiante à l'Université Lumière Lyon 2 en Anthropologie, Adeline fait ses débuts dans le théâtre, qu’elle n’a jamais pratiqué auparavant.

Antoine Mesnard, comédien

Antoine est un ancien étudiant de l'Université Lumière Lyon 2 en histoire de l’art. Aujourd’hui, il joue régulièrement dans des courts-métrages amateurs.

Emma Topsy, metteuse en scène
Etudiante à l'Université Lumière Lyon 2 en Psychologie, et bien que l’écriture soit une passion depuis toujours, c’est la première fois qu'Emma s'attelle à l'écriture d'une pièce. Elle n'a jamais été confrontée au milieu du théâtre avant, bien qu'elle pratique régulièrement la danse et des espaces scéniques depuis plusieurs années.
 

Fanny Tuffet, comédienne
Etudiante à l'Université Lumière Lyon 2 en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran, Fanny pratique le théâtre depuis plusieurs années et veut en faire son métier.
 

Adrien Turlotte, aide à la mise en scène
Ancien étudiant à l'Université Lumière Lyon 2 en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran, Adrien pratique le théâtre depuis plusieurs années. Il est issu du Conservatoire de Lyon en théâtre, et permet au groupe d’avoir un véritable appui technique aussi bien pour la pratique des comédien.nes que pour la mise en scène.
 

INFOS PRATIQUES

  • Type : Théâtre, Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant

    Plan d'accès

Documents

Coups de Théâtres 2017

Lieu

Salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant
campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Contact

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »