Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>CONFERENCE/RESONANCE TNP - Ubu roi (ou presque)

Rechercher

CONFERENCE/RESONANCE TNP - Ubu roi (ou presque)
 

  • le 16 octobre 2017
    de 18h30 à 20h
  • Amphithéâtre culturel
Sans titre-2VUGNETTE.jpg

 

Le rapport entre langage et pouvoir, résonance en écho au spectacle Ubu roi (ou presque), d’après Alfred Jarry, fatrasie collective, du mercredi 11 au samedi 28 octobre au Théâtre National Populaire - Villeurbanne.

Avec Christian Schiaretti, metteur en scène et directeur du TNP, Guillaume Protière, Doyen de la faculté de Droit et Science politique à l’Université Lumière Lyon 2, modérateur, et Myriam Suchet, Chercheuse indisciplinaire, directrice du Centre d'études québécoises à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et intervenante à l'Université populaire de Lyon.


En raison de leur proximité intellectuelle, l’Université Lumière Lyon 2 et le TNP souhaitent collaborer à des projets culturels, scientifiques ou pédagogiques conformes à l’ambition d’offrir à un public le plus large possible l’accès aux formes les plus élevées de la connaissance et de la recherche. Une Résonance déploie une question cruciale pour ouvrir un espace de débat. À son propos se rencontrent des intellectuel.les et artistes, universitaires et gens de théâtre, acteurs/trices de la pensée et artisan.nes de la scène. Ces invité.es dialoguent autour d'un enjeu commun, d'intérêt général, manifestement essentiel, et à l'évidente actualité.


Ubu roi (ou presque), durée 1h50 - spectacle TNP

Ubu, capitaine des dragons, officier de confiance de Venceslas, jouit de la haute estime de son roi. Tandis que sa femme, mère Ubu, aspire au trône. Pour convaincre son époux, elle trace un tableau séduisant de la vie de souverain. « Tu pourrais augmenter infiniment tes richesses et manger fort souvent des andouilles. » Cette image idyllique fait réfléchir le gros homme. Il organise, avec le vaillant capitaine Bordure, une conspiration. Mais se sentant trahi, il s’esclaffe : « merdre, jarnicoton bleu, de par ma chandelle verte, je suis découvert, je vais être décapité ! » Devant le roi, il passe aux aveux.
Fort heureusement, personne n’entend rien à son langage bredouillant et tonitruant. Mère Ubu ne lâche pas l’affaire. Un attentat est mis sur pied. Ce sera le massacre de la famille royale et l’ascension au trône du père Ubu. Devenu roi, il agit avec autorité et brutalité.

Ubu roi n’est pas seulement un canular, une farce plaisante et féroce, une parodie loufoque. C’est avant tout l’entrée en scène d’un personnage dont le nom s’inscrit dans l’histoire de la littérature et dans la vie de tous les jours. Par-delà le bourgeois enragé et le bouffon, Jarry vise l’Homme, dont il sonde, avec cette œuvre, l’indicible bêtise, la lâcheté et la sauvagerie, au moyen d’un langage tout de verdeur et de cocasserie.


 

 

A l’occasion de ce rendez-vous, l’Université Lumière Lyon 2 offre la possibilité à ses étudiant.es d’assister à ce spectacle le jeudi 19 octobre 2017 à 20h. Venez retirer une place gratuite dés la rentrée pour cette représentation à l’accueil du service d'action artistique et culturelle sur le campus Porte des Alpes !

Sur présentation d’un justificatif étudiant, dans la limite des places disponibles.

 

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES

  • Type : Conférence, Spectacle, Théâtre
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Amphithéâtre culturel
  • Partenaires :


Lieu

Amphithéâtre culturel 
Bât C - campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès France - Bron

Partenaire

Théâtre National Populaire
8 Place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne cedex

Contact

Téléphone : 04 78 77 23 10
Courriel : culture(at)listes.univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »