Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Agenda>Concours étudiant 2017 - Menez l'enquête pour Le Monde diplomatique

Rechercher

Concours étudiant 2017 - Menez l'enquête pour Le Monde diplomatique
 

  • du 17 janvier 2017 au 30 juin 2017

Comme tous les ans maintenant, Le Monde diplomatique lance en début d'année son  “concours étudiant” : il s’agit de proposer aux étudiant.es qui le souhaitent de rédiger un article original sur un sujet de leur choix. Le meilleur envoi sera déterminé par un jury composé de journalistes et collaborateurs du Monde diplomatique et le ou la lauréat.e verra son article publié dans le numéro du mois de novembre 2017.

Concours étudiant 2017 Le Monde diplomatique
Étudiant.e, vous voulez comprendre le monde, pour le faire « la plume dans la plaie », en démontant les ressorts inconnus d'un phénomène ou d'un événement. Vous aimeriez témoigner de votre temps, d'injustices méconnues ou d'approches ignorées, portées par des hommes et des femmes en mouvement. Reconnu dans le monde entier, avec ses 30 éditions en 26 langues, Le Monde diplomatique vous ouvre ses colonnes.
Pas besoin de diplômes ou de relations dans le métier, faites valoir simplement une bonne idée et un travail rigoureux. Tentez votre chance et osez défendre un sujet original en l'éclairant au mieux par des informations irréprochables, et en le rendant accessible par une écriture autant limpide que soignée. À l'image du mensuel, le plus international des journaux français, les enquêtes à l'étranger, les sujets de géopolitique et d'actualités internationales seront privilégiés.

Modalités du concours

Envoyez un article original de 12 000 signes (espaces compris) rédigé en français au correspondant local des Amis du Monde diplomatique (pour Lyon il s'agit de catherine.chauvin@wanadoo.fr) avant le 30 juin 2017. N'oubliez pas d'ajouter à l'envoi un document indiquant votre nom, votre âge, les études que vous suivez, un scan de votre carte d'étudiant en cours de validité et votre adresse électronique.

Les correspondants des Amis du Monde diplomatique (AMD) feront remonter les propositions à la rédaction du journal. Plutôt qu'un essai philosophique, privilégiez un reportage ou une enquête sur le terrain, interviews à l'appui. Le meilleur sera publié et, comme il se doit pour tout bon journaliste, dûment rémunéré.

Toutes les informations sur le concours (modalités, aides, recommandations...) : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/concours/


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »